Des instruments de musiques fabriqués par des prisonniers à partir du bois des embarcations de migrants disparus en Méditerrané ont résonné dans la Scala de Milan | Vatican Media
International

Sur la scène de la Scala, des barques transformées en instruments

Des instruments de musiques fabriqués par des prisonniers à partir du bois des embarcations de migrants disparus en Méditerrané ont résonné dans la Scala de Milan le 12 février 2024. Ce geste hautement symbolique a suscité une vive émotion.

Des prisonniers de plusieurs centres carcéraux ont travaillé le bois, grâce au projet Metamorfosi de la Fondation Casa dello Spirito e delle Arti, soutenu par la Fondation Santo Versace.

L’Orchestra del Mare s’est produit pour la première fois 12 février 2024 sur la scène du théâtre de la Scala à Milan. Les musiciens de l’Accademia dell’Annunciata d’Abbiategrasso dirigée par Riccardo Doni, ont interprété entre autres des œuvres de Bach et Vivaldi, sur des instruments fabriqués dans les ateliers de quatre centres carcéraux d’Italie, à partir du bois de bateaux de migrants arrivés dans le sud de la péninsule. Le concert était transmis en direct dans les prisons qui ont participé au projet.

«Tout est parti de cette interpellation régulière lancée par le pape François qui nous demande de nous interroger lorsque nous voyons des migrants. Nous sommes appelés à nous demander ›pourquoi eux et pas moi ? Pourquoi mon fils n’est pas sur ce bateau alors que ce jeune qui à l’âge d’être mon fils s’y trouve…’ a expliqué à Vatican News Arnoldo Mosca Mondadori à l’origine de Metamorfosi. »Il y a toujours le risque de voir le drame des migrants comme quelque chose qui concerne les autres. Cette question s’applique également aux personnes en prison. Cette mise en perspective nous aide à ne pas juger.»  

«À la prison d’Opera, on fabriquait déjà des violons depuis dix ans, a expliqué Arnoldo Mosca Mondadori. À un moment donné pendant la pandémie, nous étions en 2021, nous avons apporté du bois de Lampedusa pour fabriquer des berceaux alors qu’ils fabriquaient aussi un violon. C’est à ce moment-là qu’est née l’idée de cet «orchestre de la mer». Un détenu a suggéré de demander au gouvernement les bateaux des migrants. Ainsi, à l’atelier de la prison d’Opera où se trouve une lutherie, ces bateaux sont devenus un violon, un violoncelle, une contrebasse… 14 instruments sont nés pour un premier orchestre de chambre. (cath.ch/newsva/mp)  

Des instruments de musiques fabriqués par des prisonniers à partir du bois des embarcations de migrants disparus en Méditerrané ont résonné dans la Scala de Milan | Vatican Media
13 février 2024 | 12:10
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Italie (265), Migrants (377), Musique (73), prisonniers (37), violon (2)
Partagez!