Prague: Assemblée générale de Catholica Unio du 11 au 14 novembre

Sur les traces du fondateur, le Père Augustin von Galen

Prague, 15 novembre 2013 (Apic) Catholica Unio, oeuvre de solidarité et d’entraide pour les chrétiens d’Orient, a tenu son assemblée générale du 11 au 14 novembre 2013 à Prague. Les délégués nationaux ont visité le monastère bénédictin d’Emmaüs, sur les traces du fondateur de l’oeuvre, le Père Augustin von Galen.

L’assemblée s’est déroulée dans le monastère bénédictin de Brevnov, sous la présidence de Mgr Alois Kothgasser, archevêque émérite de Salzbourg, indique dans un communiqué le secrétaire général de Catholica Unio, le Père bénédictin Kilian Karrer.

La rencontre a rassemblé les délégués des sections nationales de la Suisse, de l’Autriche et de l’Allemagne. Etaient notamment présents le nouveau président national de l’œuvre en Allemagne, Mgr Gerhard Feige, évêque de Magdebourg, ainsi que la nouvelle directrice pour la Suisse, Maria Brun, de Lucerne. Le nouveau président national en Suisse, Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, absent, a été remplacé par l’ancien président, Mgr Peter Henrici. Mgr Morerod et Maria Brun ont été élus le 5 juin dernier et sont entrés en fonction le 4 novembre à Fribourg, siège de Catholica Unio en Suisse.

L’échange mutuel et la rencontre avec des représentants des Eglises orientales constituaient des points forts de cette rencontre, ainsi que l’accueil chaleureux que l’archevêque de Prague, le cardinal Dominique Duka, a réservé aux participants, indique Catholica Unio. Au monastère bénédictin d’Emmaüs, l’œuvre a retrouvé les traces de son fondateur à Prague, le Père Augustin von Galen.

Soutenir moralement et matériellement les chrétiens en Orient

La célébration de la Liturgie divine a été présidée dans la chapelle des Saints Cosmas et Damien par l’Exarque de l’Eglise grecque catholique de la Tchéquie, Mgr Ladislav Huko. Lors d’une rencontre avec les prêtres et les fidèles, les responsables de Catholica Unio ont pu présenter les buts de l’oeuvre: sensibiliser à la situation des Eglises orientales, créer un climat de rapprochement réciproque et surtout soutenir moralement et matériellement les chrétiens en Orient. (apic/com/bb)

15 novembre 2013 | 09:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!