Sur un terrain «emprunté» aux Pères rédemptoristes
Vietnam: Opposition des chrétiens à la construction d’une station d’épuration
Hanoi, 17 novembre 2011 (Apic) La construction d’une station d’épuration des eaux usées de l’hôpital de Dông Da sur un terrain appartenant à la Congrégation des rédemptoristes de Hanoi suscite, depuis plusieurs semaines, des réactions des fidèles, rapporte l’agence de presse catholique «Eglises d’Asie».
Les forces de l’ordre vietnamiennes ont investi, le 16 novembre, les lieux où les autorités ont décidé de construire la station d’épuration. Les rédemptoristes ont fait connaître publiquement et sans ambiguïté leur refus de voir entamer des travaux de construction sur leur propriété et leur volonté de récupérer l’ensemble des terrains spoliés.
Selon diverses dépêches mises en ligne (Vietcatholic News, VRNs), la population catholique de la paroisse et des environs accourt en grand nombre pour protéger le couvent rédemptoriste. Fidèles et religieux veulent protéger la propriété qui a été solennellement reconnue comme appartenant à la Congrégation rédemptoriste par une lettre de l’archevêché de Hanoi, en date du 4 novembre 2011.
Dans la matinée, on a appris que le supérieur général de la Congrégation, à l’occasion d’une réunion des supérieurs provinciaux de langue anglaise à Rome, a envoyé une lettre au supérieur de la province vietnamienne, l’assurant des prières et du soutien total de toute la Congrégation.(apic/eda/js)




