«Surmonter le racisme borné pour construire une nation multicolore»
Afrique du Sud: Des leaders religieux offrent soutien et conseils à leur équipe de football
Le Cap, 7 mai 2010 (Apic) Des leaders religieux chrétiens et juifs d’Afrique du Sud ont exprimé leur soutien dans la presse à l’équipe nationale de football, un mois avant le coup d’envoi de la Coupe du monde, le 11 juin. L’un d’eux a notamment exhorté les joueurs à se poser en modèles pour les jeunes.
Le cardinal catholique Wilfrid Napier, archevêque de Durban, a déclaré au journal sud-africain «Sunday Times»: «Tout ce que nous demandons, c’est que, par leur présence, leur comportement et leur performance sur le terrain et en dehors des stades, ils puissent être dignes d’être des modèles pour nos enfants et nos jeunes pour les générations à venir.»
Le cardinal Napier roule pour les «Bafana Bafana»
«Que Dieu bénisse l’Afrique; qu’il prenne soin de tous ceux et celles qui seront nos hôtes pendant la Coupe du monde et qu’il les protège; qu’il veille à ce que la meilleure équipe, la plus méritante, devienne championne du monde et que cette équipe soit celle des Bafana Bafana», a-t-il affirmé, évoquant le surnom de la formation nationale de l’Afrique du Sud.
Le grand rabbin de la communauté juive d’Afrique du Sud, Warren Goldstein, a dit espérer une inspiration à la victoire «dans nos efforts visant à créer une grande nation». Le rabbin Goldstein a affirmé pour sa part: «Que cela nous inspire à créer la prospérité et à vaincre la pauvreté et la maladie, à triompher du crime et du chômage, à donner à tous nos enfants une éducation pour la vie et à surmonter le racisme borné pour construire une nation multicolore.» Il a ajouté: «Consacrons-nous à la tâche sacrée de créer une société qui représentera un phare pour le reste du monde.»
Le pasteur Ray McCauley, qui est à la tête de l’Eglise Rhema, a déclaré: «L’espoir que vous véhiculez, c’est l’espoir d’une Afrique du Sud unie, montrant à tous les pays ce que signifient l’amour, la paix et la réconciliation dans un monde parfois confus; c’est ce que nous léguons au monde.» L’Afrique du Sud est le premier pays africain à accueillir la Coupe du monde, qui se tient tous les quatre ans. Aucune équipe africaine n’a à ce jour remporté la Coupe du monde. (apic/eni/be)




