Surmonter les tensions et divisions qui subsistent depuis des années
Coire: Une «année diocésaine» pour regagner la confiance perdue
Coire, 24 octobre 2011 (Apic) Il faut une «année diocésaine» pour redonner confiance dans le diocèse de Coire qui a vécu de très nombreuses tensions ces dernières années. Les agents pastoraux sont invités à proposer un premier projet jusqu’au 19 novembre prochain, annonce le bulletin paroissial de Suisse centrale.
Dès l’automne 2012, les agents pastoraux doivent eux-mêmes être interpellés et devenir actifs et créatifs. Il s’agira ensuite de gagner tous les fidèles du diocèse pour ce projet, écrivent dans une lettre à tous les agents pastoraux du diocèse les porte-parole du Conseil presbytéral et du Conseil des théologiens laïcs et des diacres. Le but de cette démarche est «de regagner la confiance perdue et de permettre la réconciliation, afin de parvenir à une plus grande unité dans les questions de fond et à en apprécier la diversité».
L’»année diocésaine de Coire» ne se veut pas une mesure ordonnée par la hiérarchie, mais un chemin commun, est-il affirmé dans le communiqué. La description et le leitmotiv de la démarche seront le fruit d’un consensus. D’entente avec la direction du diocèse, les deux Conseils sont d’avis qu’il «doit y avoir dans l’ensemble du peuple de Dieu, mais avant tout parmi nous. les agents pastoraux, la disponibilité à la réconciliation et à une nouvelle convivialité.» (apic/com/job/js)




