Argovie: Arrestation d’un homme soupçonné de vandalisme dans les églises
Surpris alors qu’il volait une statue de Marie
Aarau, 11 septembre 2012 (Apic) Depuis juin dernier, plusieurs églises catholiques du Freiamt en Argovie ont été visitées par un vandale, qui a incendié, endommagé et volé des statues et des tableaux. Le 6 septembre, la police cantonale argovienne a appréhendé un suspect. Le juge a ordonné une enquête pénale contre un Italien de 44 ans, a indiqué le 10 septembre la police.
L’homme en question a été surpris jeudi après-midi 6 septembre par des personnes alors qu’il s’affairait autour d’une statue de Marie. Cet habitant de la région a alors dérobé l’objet et l’a emporté dans sa voiture. Plus tard, la police a pu appréhender le suspect, qui a tout de suite avoué le vol. Il avait déposé la statue dans une forêt à Boswil.
Le ministère public a ouvert une enquête pénale et a ordonné l’arrestation de l’Italien. Les investigations devront déterminer l’implication du suspect dans la vague d’incendies, de détériorations et vols d’objets religieux accomplie dans la région depuis le mois de juin. Les dégâts se montent à plusieurs dizaines de milliers de francs.
Les objets religieux visés étaient pour la plupart des représentations du mal. A Auw, village argovien qui a vu la naissance de Sainte Maria Bernarda Bütler en 1848, un vandale a planté des clous dans une statue représentant un serpent – symbole du mal chez les chrétiens – décorant des fonds baptismaux. Dans l’église St. Goar à Muri, il a brûlé l’image du diable, vaincu par l’archange Michael. A Bünzen, c’est une image datant du 15e siècle représentant Saint Georges, connu comme chasseur de dragons, qui a été incendiée. (apic/com/arch/bal/bb)



