Surprise à Rome: Le pape annonce 7 nouveaux noms de cardinaux, dont les 2 «in pectore»
Mgr Karl Lehmann, un Bolivien et 2 Ukrainiens parmi eux
Rome, 28 janvier 2001 (APIC) Le pape Jean Paul II a annoncé dimanche à Rome sept nouveaux noms de cardinaux, tous âgés de moins de 80 ans, parmi lesquels les deux qu’il gardait jusqu’à présent «in pectore». Ces 7 nouveaux cardinaux, dont Mgr Karl Lehmann, de Mayence, en Allemagne, président de la Conférence des évêque allemands, s’ajoutent à ceux dont la liste a été publiée dimanche 21 janvier à Rome par le pape, en vue de la cérémonie du consistoire qu’il présidera le 21 février prochain au Vatican. Le nombre de cardinaux électeurs s’élèvera donc ce jour-là à 135, pour un total de 185 cardinaux. La nomination de Mgr Lehmann étonne, en raison de ses positions souvent tendues avec Rome.
Les deux cardinaux «in pectore» sont Mgr Marian Jaworski, Ukrainien, archevêque de Lviv des latins, âgé de 74 ans. La révélation publique de son nom intervient 5 mois avant la visite que le pape a programmé en Ukraine, en juin prochain. Le nouveau cardinal a longtemps vécu à Cracovie où il a bien connu Karol Wojtyla. Le second cardinal «in pectore» est Mgr Janis Pujats, Letton, archevêque de Riga, âgé de 70 ans. Jean Paul II avait lui-même annoncé, le 21 janvier dernier, qu’il révélerait ces noms prochainement. Déjà «créés» cardinaux lors de son précédent consistoire le 21 février 1998, ils entrent immédiatement dans la liste du collège des électeurs, par la simple révélation publique de leur nom.
Le pape n’avait pas voulu révéler le nom de Mgr Marian Jaworski le 21 janvier, parce qu’il attendait l’élection en Ukraine du second archevêque majeur de Lviv, celui de l’Eglise gréco-catholique cette fois, qu’il souhaitait aussi créer cardinal. Jean Paul II a donc annoncé, le 28 janvier, qu’il créera cardinal Mgr Lubomyr Husar, élu à la tête de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne le 25 janvier.
Avec ces deux cardinaux ukrainiens et le cardinal letton, Jean-Paul II souhaite, a-t-il expliqué, «honorer leurs Eglises respectives, qui, spécialement au cours du XXème siècle, ont été durement éprouvées et ont offert au monde l’exemple de tant de chrétiens et de chrétiennes qui ont su témoigner de leur foi parmi des souffrances de tout genre, qui ont souvent culminé dans le sacrifice de leur vie».
L’annonce, outre ces nominations, de celles de quatre autres cardinaux, a créé une grande surprise, à commencer par celle de Mgr Karl Lehmann, évêque de Mayence, âgé de 64 ans, et président de la Conférence épiscopale allemande. Jusqu’à présent en effet, beaucoup considéraient qu’il était impossible qu’il soit nommé cardinal, à cause de ses positions souvent tendues vis à vis du Saint-Siège. Sa nomination s’accompagne par ailleurs de celle d’un deuxième archevêque allemand, celui de Paderborn, Mgr Johannes Joachim Degenhardt, âgé de 75 ans, plus conservateur. Le 21 février prochain, l’Allemagne se trouvera donc pourvue de trois nouveaux cardinaux électeurs, pour un total de sept cardinaux âgés de moins de 80 ans.
Avec trois cardinaux de l’Europe de l’Est, et deux cardinaux allemands, l’Europe voit encore augmenter le nombre de ses représentants dans le collège des cardinaux : ils seront en effet 65 le 21 février prochain.
Un nouveau cardinal africain viendra par ailleurs renforcer une représentation jusqu’alors assez faible de l’Afrique, puisque le pape a également annoncé la nomination de l’archevêque de Durban, en Afrique du Sud, Mgr Wilfrid Fox Napier, connu comme un pasteur actif et proche de ses fidèles. Ce portera à 13 le nombre de cardinaux africains électeurs, qui représenteront treize pays du continent.
Jean-Paul II a encore dévoilé nom d’un nouveau cardinal pour l’Amérique latine, qui se rajoute aux dix qu’il avait déjà annoncés le 21 janvier, et qui donnaient déjà un poids nouveau au continent. Il s’agit de l’archevêque de Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie, Mgr Julio Terrazas Sandoval. Le nombre total de cardinaux électeurs de l’Amérique Latine passera ainsi à 27 le 21 février prochain, la Bolivie s’ajoutant aux treize pays déjà représentés.
Aucune explication
Le pape n’a pas expliqué le 28 janvier pourquoi il a choisi de repousser d’une semaine l’annonce de ces nouveaux noms, parlant seulement de «raisons diverses», et soulignant que ces prochains cardinaux étaient eux aussi «in pectore» depuis une semaine.
C’est la première fois dans l’histoire de l’Eglise que les cardinaux électeurs vont être aussi nombreux, après la cérémonie officielle du consistoire du 21 février. Ils seront en effet 15 de plus que ce que prévoient normalement les constitutions actuelles, qui parlent d’un maximum de 120 cardinaux de moins de 80 ans. Sur les 135, 125 auront été créés par Jean Paul II, et 10 par Paul VI. Ils représenteront 61 pays. (apic/imed/pr)