Arabie saoudite: La Syrie au centre d’un sommet islamique à La Mecque
Suspendre la participation de la Syrie
Djeddah, 14 août 2012 (Apic) Des dirigeants de 56 Etats membres de l’Organisation de coopération islamique (OCI) tiennent un sommet extraordinaire à La Mecque, le 14 août 2012, à l’initiative de l’Arabie saoudite. Il est convenu de suspendre la participation de la Syrie.
Lors de leur rencontre dans la ville sainte de La Mecque, les dirigeants du monde musulman tenteront d’exercer une pression symbolique sur le régime syrien. Ils entendent suspendre le pays de leur forum.
La crise syrienne divise profondément les pays musulmans. La réunion ministérielle préparatoire au sommet du 13 août a recommandé de suspendre la Syrie de l’OCI. Les débats s’annoncent animés. Car l’Arabie saoudite soutient les rebelles, alors que l’Iran chiite est favorable au régime de Bachar al-Assad. «Je suis ouvertement contre la suspension de n’importe quel pays, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi. Suspendre un pays ne signifie pas aller vers un règlement du problème. En agissant ainsi, vous voulez éluder la question».
L’Algérie semble aussi réservée envers cette mesure, rapporte l’AFP le 13 août.
Un absent: la Syrie
La suspension devrait être officiellement approuvée les 14 et 15 août. Aucun représentant du régime syrien ni de l’opposition anti-Assad n’ont été invités aux réunions, précise le site Ria Novosti.
La crise en Syrie s’éternise, faute de consensus au Conseil de sécurité des Nations unies. Aussi, les participants au sommet islamique espèrent parvenir à des avancées.
Encadré
L’OCI a été fondée en 1969, pour assurer la solidarité entre les pays musulmans dans les domaines économique, politique et social. Elle regroupe 57 Etats membres (apic/afp/rianovosti/lacroix/ggc)



