Philippines: Un prêtre se porte candidat à la présidence

Suspendu par l’Eglise en raison de son activité politique

Manille, 21 juillet 2009 (Apic) Eddie Panlilio, prêtre catholique et gouverneur de la Province de Pampanga aux Philippines, a annoncé qu’il se portait candidat aux élections présidentielles de l’an prochain. Il n’a pas précisé s’il se présentait sur une liste indépendante ou en lien avec un parti politique, communique le 20 juillet la Conférence des évêques philippins sur son site internet.

La candidature à la présidence de l’abbé Panlilio n’est pas du goût de l’Eglise catholique. Celle-ci rappelle que selon le Code de droit canonique, «Il est interdit aux clercs de remplir les charges publiques qui comportent une participation à l’exercice du pouvoir civil» (can 285). Après son élection de gouverneur en 2007, Eddie Panlilio avait été suspendu de toute activité sacerdotale.

Le prêtre a annoncé sa candidature en fin de semaine dernière lors d’une manifestation du mouvement «Kilos Na!», un réseau d’organisations de base opposé au gouvernement. Ce mouvement a présenté Eddie Panlilio comme un «authentique champion du peuple» qui, en tant que président, «gouvernera uniquement dans l’intérêt des gens». (apic/kna/ak/bb)

21 juillet 2009 | 10:49
par webmaster@kath.ch
Partagez!