90% des habitants du Swaziland sont chrétiens (Photo: FMSC/Flickr/<a href="https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/legalcode" target="_blank">CC BY 2.0</a>)
International
90% des habitants du Swaziland sont chrétiens (Photo: FMSC/Flickr/CC BY 2.0)

Le Swaziland bannit l'enseignement de l'islam

25.01.2017 par Ibrahima Cissé, correspondant de cath.ch en Afrique

Le gouvernement du Swaziland a ordonné la disparition des programmes faisant référence à l’islam et au judaïsme au sein de ses institutions scolaires.

Les écoles publiques de ce petit pays anglophone voisin de l’Afrique du Sud ont désormais la consigne de dispenser un enseignement ne faisant référence qu’à la religion chrétienne.

Dans une note officielle, le ministère de l’Education a expliqué cette mesure par “la nécessité d’éviter la confusion chez les jeunes élèves”, rapporte le 25 janvier 2017 la BBC. Cette décision fait suite à une recommandation d’une commission d’enquête parlementaire, mise en place l’année dernière. Elle avait été établie à la suite de plaintes sur “l’influence des immigrés musulmans” au Swaziland, un pays où la population est à 90% chrétienne. Selon certaines études, 10 % de la population serait musulmane. Mais un rapport du département d’Etat américain, publié en 2015, avance plutôt le chiffre de 2%. (cath.ch/ibc/ag/rz)


Père Samir Khalil Samir, professeur à l'Institut pontifical oriental à Rome | © Jacques Berset

Hommage de Benoît XVI au Père Samir Khalil pour ses 80 ans

Saïda Keller-Messahli est présidente du Forum pour un islam progressiste | © Sylvia Stam

Enquête ouverte contre Saïda Keller-Messahli

Actualités ›