Sydney: Benoît XVI s’adresse aux représentants chrétiens de l’Australie

«Le mouvement oecuménique est arrivé à un point critique»

Sydney, 18 juillet 2008 (Apic) La seconde journée officielle de Benoît XVI aux JMJ a débuté tôt vendredi à Sydney, avec des audiences à la maison épiscopale Sainte-Marie du gouverneur de Nouvelle Galles du Sud, du premier ministre de cette région et du maire de Sydney. Avant d’entrer dans le vif du sujet, à la crypte de la cathédrale Sainte-Marie de Sydney pour une rencontre oecuménique.

Devant les représentants anglicans, orthodoxes, luthériens, presbytériens et autres Eglises protestantes ainsi que des membres des Eglises catholiques de rite oriental, Benoît XVI a estimé vendredi 18 juillet que le mouvement oecuménique «est arrivé à un point critique».

Face aux quelque 50 représentants des autres confessions chrétiennes, le pape a aussi affirmé l’importance de continuer les discussions sur les «points de divergence théologiques»: «Je pense, a-t-il répété, que vous serez d’accord avec moi pour dire que le mouvement oecuménique est arrivé à un point critique». A ses yeux, il faut «rester attentif à toute tentation de considérer la doctrine comme une source de division et comme un obstacle à ce qui semble être le devoir le plus urgent et immédiat pour améliorer le monde dans lequel nous vivons».

Ainsi, pour le pape, s’il est «possible de trouver des résolutions concrètes pour une collaboration fructueuse dans le présent – stimulée par une étude renouvelée et attentive de l’Ecriture, des écrits patristiques et des documents des deux millénaires de l’histoire chrétienne – nous avons aussi besoin de continuer des discussions patientes sur des points théologiques de divergence».

«Le chemin de l’oecuménisme vise en définitive à une célébration commune de l’Eucharistie», a-t-il commenté face à ses interlocuteurs. «Pour cette raison, un dialogue sincère concernant la place de l’Eucharistie (…) conduira indubitablement à faire avancer le mouvement oecuménique et à unifier notre témoignage face au monde».

Le pape a ensuite salué l’Australie comme un pays «marqué par une grande diversité ethnique et religieuse» et «qui reconnaît l’importance de la liberté religieuse». «C’est un droit fondamental qui, s’il est respecté, permet aux habitants d’agir sur la base de valeurs enracinées dans leurs convictions les plus profondes, contribuant ainsi au bien être de la société tout entière», a poursuivi Benoît XVI.

Le pape était notamment accompagné du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège et de Mgr Michael Fitzgerald, nonce apostolique en Egypte. (apic/imedia/ms/pr)

18 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!