Messe d’ouverture en présence de quelque 150’000 personnes
Sydney: Coup d’envoi des 23e JMJ
Sydney, 15 juillet 2008 (Apic) C’est dans une ambiance festive et aux couleurs aborigènes que le cardinal George Pell, archevêque de Sydney, a officiellement ouvert le 15 juillet les 23e Journées mondiales de la jeunesse, au cours d’une messe célébrée à 16h30 sur le site de Barangaroo, au coeur du centre financier et technologique de la ville.
Le pape, qui se repose à quelques kilomètres de Sydney depuis son arrivée, le 13 juillet au soir, n’a pas participé à cet événement.
Près de 150’000 jeunes des 5 continents ont participé à cette messe d’ouverture, sur l’immense esplanade de Barangaroo, situé sur le front de mer, dans la partie ouest du centre ville de Sydney. Dès le début de l’après-midi, les pèlerins, bannières et drapeaux en tête, avaient commencé à affluer vers le site de 22 hectares.
Avant le début de la cérémonie, les artistes se sont succédés sur l’immense podium rouge. Des aborigènes en costumes traditionnels, le visage surligné de peinture blanche, ont exécuté diverses danses tribales sur fond de tambour et de didgeridoo (instrument traditionnel aborigène).
Le premier ministre australien, Kevin Rudd, juste avant le début de la messe, a souhaité aux jeunes la «bienvenue» à cette «célébration de la foi et de la vie», en plusieurs langues dont le tagalog (langue philippine), le bahasa (langue indonésienne) et le coréen.
Les milliers de jeunes des 5 continents et de 170 pays ont ensuite accueilli la croix des JMJ, portée par de jeunes Australiens.
Durant la messe, célébrée par le cardinal Pell, 26 cardinaux ont concélébré dont le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et deux Français, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. 400 évêques et près de 4’000 prêtres – dont 210 Français – ont aussi concélébré lors de cette messe d’ouverture.
Les souffrances des jeunes
Sur la grande esplanade située à proximité du quartier des affaires, le cardinal Pell a lancé un appel «à tous ceux qui souffrent» et «en particulier à ceux qui n’ont pas de religion». La messe d’ouverture devait ensuite faire place au Festival de la jeunesse, qui se déroulera jusqu’au dimanche 20 juillet. Des centaines d’événements festifs seront proposés aux jeunes: des pèlerinages, des moments d’adoration et des veillées de prière mais aussi des concerts, des expositions, des pièces de théâtre, des films.
Benoît XVI a quant à lui achevé sa deuxième journée de repos au «Kenthurst Study Centre», un complexe appartenant à l’Opus Dei et situé en pleine nature, à plusieurs kilomètres de Sydney. Il débutera ses engagements officiels à Sydney le 17 juillet. (apic/imedia/ms/pr)



