Plan d’action et de sensibilisation en route

Sydney : Le Conseil spécial pour l’Océanie du Synode appelle à la mobilisation pour les JMJ

Rome, 25 février 2008 (Apic) La 9e réunion du Conseil spécial pour l’Océanie du Secrétariat général du Synode des évêques a appelé le continent à une grande mobilisation pour l’organisation des prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Sydney, indique un communiqué au terme d’une session tenue à Rome les 14 et 15 février. Cette note a été rendue public le 25 février.

Le Conseil auquel ont participé trois cardinaux et 5 évêques océaniens se réunissait pour faire le point sur l’application de l’Exhortation post synodale de Jean Paul II « Ecclesia in Oceania » (2001). Au cours de leur rencontre, les prélats ont insisté sur l’organisation des JMJ de Sydney qui se dérouleront en juillet prochain.

Soulignant qu’il s’agit «de l’un des événements les plus importants de l’histoire de l’Australie» et que «l’intérêt pour la visite du pape Benoît XVI ne cesse de croître», les membres du Conseil ont invité «tout le continent à se mobiliser, aussi bien les régions socialement évoluées que les moins développées».

La 9e réunion du Conseil spécial pour l’Océanie du Secrétariat général du Synode des évêques s’est ainsi félicitée «des initiatives de jumelage et d’aide financière pour les jeunes des zones les plus pauvres du continent afin qu’ils puissent participer à ces journées de manière adéquate».

Pour cette préparation, « il convient aussi de recourir à des annonces publiques, à la mise en place de programme pour les pèlerins, de sensibiliser les écoles en rappelant que l’objectif principal est celui de l’évangélisation », ont conclu les membres du Conseil.

Le 17 juillet 2008, à son arrivée à Sydney pour les Journées mondiales de la jeunesse, Benoît XVI sera accueilli par une flotte de bateaux dans la baie de la ville australienne. Les moments phares de la participation du pape aux JMJ seront la veillée du 19 juillet et la messe du 20 juillet, à l’hippodrome de Randwick, susceptible d’accueillir 500’000 personnes.

Aucun détail du périple que Benoît XVI devrait également effectuer en Australie n’a encore été communiqué. (apic/imedia/hy/pr)

25 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!