Pour dénoncer le consumérisme et inviter à la paix.
Sydney: Le pape face aux représentants des autres religions
Sydney, 18 juillet 2008 (Apic) Benoît XVI a dénoncé le consumérisme et invité à la paix, devant quelque 40 responsables du judaïsme, de l’islam, du bouddhisme ou encore de l’hindouisme rassemblés le 18 juillet dans la salle capitulaire de la cathédrale Sainte-Marie.
«La religion offre la paix», a ainsi estimé le pape. Selon lui, les religions «enseignent aux gens que le service authentique demande sacrifice et autodiscipline» à cultiver «à travers l’abnégation, la tempérance et l’usage modéré des biens naturels».
De cette manière, a dit le pape, les hommes et les femmes sont portés à considérer l’environnement comme «une chose merveilleuse à admirer et à respecter plutôt que comme une chose simplement utile à consommer». A ses yeux, ces valeurs sont particulièrement importantes pour une formation adéquate des jeunes, qui très souvent sont tentés de considérer la vie elle-même comme un produit de consommation.
Dans un monde menacé par multiples «formes de violence», le pape a aussi invité «la voix concordante de ceux qui ont un esprit religieux» à stimuler «les nations et les communautés pour résoudre les conflits par des instruments pacifiques, dans le plein respect de la dignité humaine».
«Dans leur essence intime, les relations humaines ne peuvent pas se définir en termes de pouvoir, de domination et d’intérêt personnel», a insisté le pape, au cours de cette entrevue d’une demi-heure environ. Pour Benoît XVI, «nos efforts pour arriver à la réconciliation entre les peuples naissent de cette vérité qui donne un but à la vie». «La religion offre la paix, mais – encore plus important -, elle suscite dans l’esprit humain la soif de la vérité et la faim de la vertu», a conclu le pape.
A l’issue de cette cérémonie Benoît XVI a déjeuné, avec 12 jeunes au palais épiscopal. (apic/imedia/ms/pr)




