12’000 volontaires
Sydney: Le pape remercie les sponsors et les organisateurs des JMJ
Sydney, 20 juillet 2008 (Apic) Benoît XVI a remercié les sponsors et les organisateurs des 23e Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) pour leur «générosité» et leurs «sacrifices». Le pape les a rencontrés, le 20 juillet en fin d’après-midi, dans la salle capitulaire de la cathédrale Sainte-Marie de Sydney.
Le pape a ainsi exprimé sa «gratitude à tous ceux qui ont contribué au succès de cette Journée mondiale de la jeunesse» et qui, «avec tant de générosité», ont donné «une aide tant matérielle que spirituelle à la mise en oeuvre de cet événement».
«Sans doute, dans la préparation de ce grand rassemblement international (…) avez-vous eu des moments de crainte et de préoccupation, et même des moments de peur et de trépidation concernant le résultat final de cet événement», a reconnu le pape quelques heures après avoir célébré la messe de clôture des JMJ. «Aujourd’hui, en regardant derrière vous, vous pouvez constater la récolte abondante que l’Esprit a suscité à travers vos prières, votre persévérance et votre dur travail».
«Les jeunes venus de toutes les parties du monde ont eu l’opportunité d’expérimenter la beauté de ce pays et l’hospitalité chaleureuse du peuple australien», a encore salué le pape.
Benoît XVI devait ensuite rejoindre la maison Sainte-Marie pour y passer sa dernière nuit en terre australienne.
Dernières heures en Australie
Le lendemain, 21 juillet, après avoir célébré la messe en privé, le pape saluera quelque Sydney: Le pape remercie les sponsors et les organisateurs des JMJ, à 8h50 (heure locale, 0h50 à Rome et Paris), au parc du «Domain» de Sydney. Il se rendra ensuite à l’aéroport de Sydney où, à 9h30 (heure locale), aura lieu la cérémonie de départ, en présence du premier ministre australien, Kevin Rudd, et d’un certain nombre d’autorités locales. Le pape prononcera alors le dernier discours de ce voyage.
Il embarquera à bord d’un Boeing 747 de la compagnie australienne Qantas qui décollera à 10h (heure locale) en direction de l’aéroport de Darwin, où il effectuera une escale technique entre 13h50 et 15h05. L’avion du pape atterrira à 23h (heure locale) à l’aéroport romain de Ciampino. Au terme de son 9e déplacement à l’étranger, Benoît XVI rejoindra ensuite sa résidence estivale de Castel Gandolfo, non loin de l’aéroport. (apic/imedia/ms/js)



