Sydney: Le pape se recueille sur la tombe de Mary MacKillop

Rome, 17 juillet 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI s’est recueilli le 17 juillet sur la tombe de la bienheureuse australienne Mary MacKillop (1842-1909).

La fondatrice des religieuses de Saint-Joseph a été béatifiée en 1995 par Jean Paul II lors de sa visite à Sydney.

A son arrivée dans ce sanctuaire situé à ’North Sydney’, en face du centre de la ville (de l’autre côté de la baie), le pape a été accueilli par la soeur Anne Derwin, supérieure des religieuses de Saint-Joseph, avant de se recueillir quelques minutes sur la tombe de cette fondatrice qui a consacré sa vie au service des pauvres et des analphabètes.

Quelque 100 religieuses de la congrégation étaient aux côtés de Benoît XVI dans la chapelle. Un buste en bronze de la bienheureuse a été offert au pape.

Mary MacKillop, connue aussi sous le nom de mère Marie de la Croix, est née à Melbourne dans une famille d’immigrants écossais. En 1866, elle ouvre la première école Saint-Joseph avant de fonder la congrégation des soeurs de Saint-Joseph. Peu à peu, l’activité se développe et la congrégation ouvre des orphelinats, des maisons destinées à des pauvres, à d’anciens prisonniers ou prostituées. Outre l’Australie, les religieuses de Saint-Joseph sont aujourd’hui présentes en Nouvelle-Zélande, au Pérou, au Brésil et dans des camps de réfugiés en Ouganda et en Thaïlande.

Après cette halte d’un quart d’heure dans ce sanctuaire devenu un lieu de pèlerinage unique en Australie, Benoît XVI est reparti à 10h pour l’’Admiralty Housé de Sydney pour une seconde visite, de courtoisie cette fois-ci, au gouverneur général Michael Jeffery et une rencontre avec le Premier ministre Kevin Rudd. (apic/imedia/ms/pr)

17 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!