Plus que trois jours, rappelle l’Immigration australienne
Sydney: Moins de 40’000 étrangers ont demandé leur visa pour les JMJ
Sydney, 28 mai 2008 (Apic) Alors que les organisateurs des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Sydney annoncent que les visiteurs étrangers seront plus de 125’000, les responsables australiens de l’immigration rappellent qu’il ne reste plus que trois jours pour demander des visas. Et jusqu’à présent, précisent les autorités, moins de 40’000 étrangers ont sollicité un visa pour la WYD08, comme l’appellent les Australiens.
Le Département australien de l’Immigration a émis seulement 30’000 visas et il est actuellement en train de traiter 5’600 autres demandes. Ce qui fait bien moins que les 125’000 jeunes catholiques étrangers officiellement attendus pour ces JMJ en juillet. Vendredi est le dernier jour pour que les pèlerins aient la garantie d’obtenir un visa, écrit mercredi 28 mai le quotidien australien «The Sydney Morning Herald».
L’Eglise catholique australienne reste cependant confiante et affirme qu’elle atteindra le chiffre de 125’000 jeunes étrangers qui participeront aux JMJ. Elle estime que près de 80’000 pèlerins seront à même d’obtenir un visa, notamment un visa de visiteur qu’ils devront payer, s’ils n’arrivent plus à obtenir le visa gratuit des JMJ. Tous les jeunes étrangers n’auront pas besoin d’un visa, en particulier les 4000 pèlerins venant de la Nouvelle Zélande.
Des dizaines de milliers de demandes de visas sont encore attendues, «mais mon département ne peut garantir leur octroi à temps pour les JMJ qu’à ceux qui ont fait les démarches avant le 1er juin», a déclaré mardi un porte-parole de l’Immigration au quotidien de Sydney. Malgré ces difficultés, l’Eglise australienne affirme qu’il y aura plus de visiteurs étrangers aux JMJ qu’aux Jeux Olympiques de l’an 2000 en Australie. (apic/smh/be)



