International

Synode 2018 sur les jeunes: un séminaire préparatoire axé sur les nouvelles technologies

La secrétairerie du synode des évêques a publié le 19 septembre 2017 son propre compte-rendu du séminaire de préparation au prochain synode sur les jeunes et les vocations, organisé à Rome du 11 au 15 septembre dernier. Les échanges ont mis notamment l’accent sur les enjeux «anthropologiques et moraux» suscités par les nouvelles technologies.

Lors de la session dédiée aux technologies, les intervenants ont pointé «les nouveaux horizons» mais aussi les problématiques qu’ils suscitent, résume le communiqué. S’il s’avère que les technologies offrent à la jeunesse une opportunité pour évangéliser, peut-on lire encore, elles posent aussi des «problèmes anthropologiques, moraux et relationnels».

Trouver en l’Eglise «une maison et une famille»

Au terme de ce séminaire préparatoire, tenu à l’Auditorium de la Curie généralice des jésuites à Rome, les plus jeunes participants ont présenté une vidéo à travers laquelle ils ont formulé le désir de trouver en l’Eglise «une maison et une famille». Une communauté au sein de laquelle il est possible de faire «mûrir ses propres choix de vie» et «contribuer au bien commun», mentionne encore le communiqué.

Cinq jeunes ont par ailleurs témoigné sur leur conditions de vie, thème du séminaire. L’un d’eux a raconté son quotidien au milieu d’un conflit, tandis que d’autres ont évoqué leurs défis, engagements et choix de vie.

Des jeunes impliqués plus dans le social qu’en politique

L’importance d’une éducation répondant au besoin d’orientation et de réconciliation de nombreux jeunes a en outre été soulignée par divers participants. Il a aussi été révélé que les jeunes préfèrent s’impliquer au niveau social et dans les projets solidaires plutôt qu’en politique.

82 personnes provenant des cinq continents ont participé à ce séminaire, dont 21 jeunes, indique le communiqué. 52 d’entre eux étaient européens, tandis que 18 provenaient d’Amérique, 7 d’Asie, 4 d’Afrique, et un d’Australie. (cath.ch/imedia/ah/gr)

Les nouvelles technologies suscitent un enjeux anthropologique et moral pour les jeunes générations
19 septembre 2017 | 15:47
par Grégory Roth
Partagez!