Berne : Réduction des postes pastoraux dans l’Eglise réformée
Synode de l’Eglise réformée Berne-Jura-Soleure
Berne, 21 mai 2014 (Apic) La décision du Grand Conseil bernois de réduire le nombre des postes pastoraux financés par le canton de Berne a été la toile de fond de la session d’été du Synode d’été des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure réuni le 20 mai 2014 à Berne. Le président du Conseil synodal, Andreas Zeller, a insisté sur la volonté de l’Eglise réformée de rendre cette décision la plus supportable possible pour l’Eglise et les paroisses.
Les plans de réduction imposés par le canton de Berne vont affecter 25 postes équivalents plein temps (EPT) sur les quelque 300 que compte l’Eglise réformée. Répondant à l’interpellation de députés, le président du Conseil synodal a insisté sur le fait que l’Eglise réformée n’entendait aucunement démanteler sa présence dans les régions périphériques. Il a exprimé le souhait de ne pas mettre concurrence les régions rurales, les villes et les agglomérations. Le Conseil synodal soumettra à la fin juin à la Direction des Eglises des propositions relatives aux critères d’attribution des postes pastoraux.
Soutien à la ›Maison des religions’
Le Synode a approuvé une contribution annuelle de 100’000 CHF pour les années 2015–2018 en faveur de l’association «Maison des religions – Dialogue des cultures».
La ›Maison des religions’ à Berne sera inaugurée en décembre 2014. Le projet prévoit de réunir huit religions sous un même toit, d’offrir un lieu pour les célébrations et les fêtes et d’être aussi un espace de dialogue fécond.
A une large majorité, le Synode a également approuvé les comptes annuels 2013 qui se soldent par un bénéfice de 484’000 francs sur un budget de 27,38 millions. Cet excédent s’explique par des économies de personnel mais surtout part la vente d’actifs immobiliers.
Compte tenu de ce bon résultat, le Synode a accepté d’octroyer pour l’année 2014 un rabais supplémentaire de 1% sur la redevance versée par les paroisses à l’Union synodale. Ce rabais vient s’ajouter à celui de 1% déjà concédé au moment de l’adoption du budget. (apic/com/mp)



