Le Patriarche chaldéen Louis Raphaël 1er Sako | © AED
International

Synode de l’Eglise chaldéenne à Rome du 24 au 29 octobre

Rome, 02.10.2015 (cath.ch-apic) Le prochain Synode de l’Eglise chaldéenne se déroulera à Rome du 24 au 29 octobre. 21 évêques venus d’Irak, du Moyen-Orient et de la diaspora, notamment des Etats-Unis, Canada et Australie, ont été convoqués, rapporte l’agence d’information vaticane Fides.

Ce Synode aurait dû se tenir le 22 septembre à Erbil au Kurdistan irakien où ont été accueillis de nombreux chrétiens chassés de la Plaine de Ninive par les combattants de l’Etat islamique, mais il avait été repoussé en raison des tensions persistante entre le patriarche, Mgr Louis Raphaël 1er Sako et un évêque de la diaspora américaine à propos des prêtres et religieux irakiens qui ont fui le pays sans l’autorisation de leurs supérieurs pour venir s’établir en Occident. Le patriarche, qui viendra à Rome pour participer au Synode des évêques sur la famille avait demandé l’arbitrage du pape. Selon l’agence vaticane Fides, cette controverse sera abordée.

L’assemblée sera invitée à favoriser l’unité et la communion entre les diocèses, à l’intérieur et à l’extérieur du territoire irakien. Les évêques discuteront également de la situation tragique qui prévaut au Moyen-Orient et en particulier des dizaines de milliers de chrétiens en fuite. Ils devront notamment s’entendre sur une gestion efficace et transparente des fonds destinés à la prise en charge des réfugiés. L’urgence de favoriser la participation des laïcs à la vie ecclésiale grâce à la mise en valeur des conseils paroissiaux sera par ailleurs abordée. Enfin, les responsables de l’Eglise chaldéenne sont invités à dresser le bilan de la période écoulée depuis l’élection de Mgr Sako. (apic/fides/mp)

 

Le Patriarche chaldéen Louis Raphaël 1er Sako | © AED
2 octobre 2015 | 09:56
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!