Rome: 262 Pères synodaux des cinq continents
Synode des évêques sur la nouvelle évangélisation du 7 au 28 octobre
Rome 5 octobre 2012 (Apic) Le Synode des évêques sur la nouvelle évangélisation qui s’ouvrira dimanche 7 octobre 2012 à Rome rassemblera 262 Pères synodaux. Ce nombre est le plus élevé depuis la première assemblée de cette instance en 1967.
Le caractère international du rassemblement sera bien marqué avec 103 évêques délégués pour l’Europe, 63 pour l’Amérique, 50 pour l’Afrique, 39 pour l’Asie et 7 pour l’Océanie. La majorité des pères soit 182 ont été élus : 172 par les conférences épiscopales, 10 par l’Union des supérieurs généraux, 3 par les Eglises orientales. A ces Pères élus s’ajoutent 37 membres ex-officio, essentiellement les chefs de dicastère de la curie romaine, et 40 désignés par le pape.
Le rapporteur général est le cardinal Donald Wuerl, archevêque de Washington (Etats-Unis). Le secrétaire spécial est Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier (France). Trois Présidents délégués complètent la direction: le cardinal John Tong Hon, évêque de Hong Kong (Chine), le cardinal Francisco Robles Ortega, archevêque de Guadalajara (Mexique), et le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa (RD du Congo).
45 experts et 49 auditeurs
L’Assemblée compte également 45 experts et 49 auditeurs, hommes et femmes, engagés dans l’évangélisation sur les divers continents. Les travaux seront suivis par les délégués de 15 Eglises ou communautés ecclésiales non encore en pleine communion avec l’Eglise catholique.
Il faut souligner à ce titre l’intervention devant le synode de l’archevêque de Canterbury et primat de la Communion anglicane Rowan Williams. Quant à Bartholomée Ier, patriarche oecuménique de Constantinople, il prendra part à la messe solennelle du 11 octobre pour le 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II. Trois invités spéciaux seront en outre présents: Frère Alois, Prieur de la communauté œcuménique de Taizé, Lamar Vest, président de l’American Bible Society des Etats-Unis et Werner Arber (Suisse), président de l’Académie pontificale des sciences.
Un programme de travail chargé
Le programme de travail du Synode comprend 23 Congrégations générales et 8 groupes de travail ou Circuli Minores. Au début des travaux, les Pères désigneront 8 des 12 membres de la Commission du message final. Le président Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, et le vice-président Mgr.Luis Antonio G.Tagle, archevêque de Manille (Philippines), ont déjà été nommés par le pape, qui désignera encore deux autres membres.
A l’instar des précédentes assemblées, chaque père disposera d’un temps de parole de 5 minutes pendant les congrégations générales. Les interventions des délégués fraternels et des experts ne devront pas dépasser 4 minutes. (apic/vis/mp)



