Synode: le pape François salue personnellement les deux évêques chinois      

Le pape François a accueilli le 4 octobre 2018 à l’entrée du synode sur les jeunes les deux évêques chinois, Mgr Jean Baptiste Yang Xiaoting, évêque de Yan’an, et Mgr Joseph Guo Jincai, évêque de Chengde, d»«après une vidéo diffusée par le site Vatican News le jour même.

Accompagné de trois prélats, le pontife est arrivé en début de journée dans le bâtiment de la salle Paul VI, située au sud de la basilique Saint-Pierre. C»«est à l»«étage de l’édifice que se situe la salle du Synode où se déroulent les congrégations générales du synode sur les jeunes. Le pape a tenu à s’y rendre en avance afin de rencontrer les Pères synodaux. Selon une source interne, le pape François, fort conscient des enjeux de cette assemblée synodale, s’y montre très présent.

A cette occasion, le pape a salué les deux évêques de Chine participant à ce synode, premiers prélats de leur pays à avoir pu se rendre à une assemblée du Synode des évêques depuis la création de cette institution par le pape Paul VI en 1965. En effet, des évêques chinois avaient déjà été invités sans succès, sous Jean Paul II en 1998, et sous Benoît XVI en 2005. Les autorités de Pékin avaient alors empêché leur déplacement vers le Vatican.

Cette première représentation chinoise à un synode intervient peu après la signature, le 22 septembre 2018, d’un accord ‘provisoire’ entre le Saint-Siège et la République populaire de Chine. Pour le Père Federico Lombardi, ancien directeur de la salle de presse du Vatican, il s’agit ainsi d’une «première confirmation» de l’intérêt de cet accord. (cath.ch/imedia/pad/rz)

5 octobre 2018 | 10:20
par Raphaël Zbinden
Chine (256) , synode2018 (109)
Partagez!