Syrie/Irak: L'Etat islamique utilise des enfants comme kamikazes

Raqqa/Mossoul, 10 septembre 2014 (Apic) Depuis début 2014, le groupe jihadiste de l’Etat islamique (EI) a tué ou mutilé au moins 700 enfants en Irak, a dénoncé le 8 septembre 2014 Leila Zerrougui, vice-représentante spéciale des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés. Elle a ajouté que les enfants avaient été tués dans le cadre d’exécutions sommaires ou utilisés dans des attentats suicides.

D’autres enfants, dès l’âge de 13 ans, sont exploités par les militants pour porter des armes, garder des stocks de munitions, des endroits stratégiques ou contrôler des civils, a précisé la représentante onusienne à une session du Conseil de sécurité. Elle a également souligné que près de 30 millions d’enfants sont privés de leur droit à l’éducation à cause de la guerre et des épidémies qui ont éclaté dans le cadre du conflit, rapporte l’agence d’information catholique «Asia News».

Les violences contre les enfants ne sont cependant pas le fait exclusif des jihadistes de l’EI. Des enfants seraient également recrutés par des milices alliées au gouvernement irakien dans sa lutte contre le groupe terroriste sunnite.

Selon les derniers chiffres de l’ONU, 1’420 personnes ont été tuées au nord de l’Irak depuis l’incursion de l’EI en juin dernier. 850’000 autres ont été déplacées rien qu’au mois d’août. (apic/asian/rz)

10 septembre 2014 | 11:42
par webmaster@kath.ch
Partagez!