Syrie: Jean Paul II se rendra dans la mosquée des Omeyades à Damas
Rome, 5 mars 2001 (APIC) Le programme de la visite de Jean Paul II en Syrie est presque terminé. «Nous n’attendons plus que la confirmation pour son étape à Alep», a confirmé lundi à l’APIC, l’archevêque grec-melkite Isidore Battikha, chargé, pour la partie catholique syrienne, de la préparation de ce voyage, incluant un passage à la mosquée des Omeyades de Damas.
Le pape doit en effet se rendre en Syrie du 5 au 7 mai 2001, pour poursuivre le «pèlerinage jubilaire» qui l’a déjà conduit en Egypte et en Terre Sainte en mars 2000.
L’étape à Alep, au nord de la Syrie, n’est pas encore certaine, bien que les représentants des Eglises chrétiennes de Syrie insistent pour que le pape vienne dans leur diocèse. Cela ressort dans une lettre qu’ils ont envoyée à Jean Paul II, le 18 janvier 2001, signée par les catholiques et les orthodoxes.
La grande distance entre cette ville et Damas est actuellement un obstacle, Jean Paul II devant quitter la Syrie de Damas, pour le «congé officiel» avec les représentants politiques du pays.
Pour ce qui est du programme arrêté, en plus des représentants des différents rites catholiques présents en Syrie grec-melkite, syrien-catholique, arménien, chaldéen et maronite -, le pape devrait rencontrer le grand mufti de Damas, le 6 mai, dans la mosquée dite des Omeyades. C’est dans cette dernière que reposent, d’après la tradition, les restes de la tête de saint Jean-Baptiste, considéré par les musulmans comme étant un «grand prophète».
«C’est d’abord pour se recueillir sur les reliques du saint que le pape se rendra dans la mosquée», a précisé Mgr Battikha, expliquant que la mosquée est en réalité une basilique chrétienne transformée en lieu de culte musulman au 7ème siècle, avec l’arrivée des Arabes. La basilique elle-même avait été bâtie sur un temple païen. «Cette cérémonie d’une heure et demie sera toutefois l’occasion pour le pape de prononcer un discours à la communauté musulmane», a continué le patriarche, soulignant que le grand mufti prononcera également un mot de bienvenue à Jean-Paul II.
Dialogue oecuménique
En Syrie, les musulmans constituent 87% de la population Pour Mgr Battikha, cependant, ni ce passage à la mosquée de Damas, ni la rencontre du pape avec la communauté orthodoxe dans l’après-midi du 7 mai – «ne représentent les moments les plus importants du voyage». «Jean Paul II vient d’abord visiter la communauté catholique», a-t-il insisté, espérant que ce voyage permettra au pape d’encourager les chrétiens de Syrie à rester en Syrie, malgré la situation économique précaire, et à conserver ainsi du poids dans la vie sociale du pays.
Le dialogue oecuménique sera également au programme de l’éventuelle étape à Athènes, en Grèce, où Jean Paul II espère pouvoir continuer son pèlerinage sur les traces de saint Paul. Réunis le 5 mars 2001, les 12 membres du saint Synode orthodoxe grec devaient donner leur avis concernant cette visite de Jean Paul II dans leur pays, où 97% de la population est orthodoxe. La réponse devrait donc arriver ces jours-ci, permettant au Saint-Siège de confirmer et d’officialiser les dates du prochain voyage pontifical. Une étape sur l’île de Malte est également prévue. (apic/imed/pr)