Le patriarche grec-catholique melkite Joseph Absi dans sa cathédrale Notre-Dame-de-la-Dormition | © Jacques Berset
International

Syrie: la Faculté de théologie catholique de Damas a ouvert ses portes

La Faculté privée de théologie catholique, la première du genre en Syrie, a été inaugurée le 20 novembre 2021 à Damas, en présence de Mgr Youssef Absi, patriarche des grecs-catholiques, parmi des personnalités politiques, religieuses, culturelles et médiatique du pays.

Dans un discours prononcé à cette occasion, Mgr Youssef Absi, patriarche des grecs-catholiques, a souligné que la Faculté a été fondée à la suite d’un décret législatif promulgué en mai 2019 par le président Bachar al-Assad, rapporte SANA, agence arabe syrienne d’informations. «Cette Faculté, dont la vocation est la science et la vertu, est un moyen de s’ouvrir sur toutes les religions et les instructions religieuses». Elle sera «un atelier de la pensée théologique orientale contemporaine exceptionnelle qui réagit à son entourage», précise le patriarche.

Pour sa part, le ministre l’enseignement supérieur, Bassam Ibrahim, a indiqué que cette Faculté, «la première en son genre en Syrie», enseigne la théologique chrétienne et vise à «former des cadres spécialisés qui possèdent des capacités scientifiques et de recherche dans les sciences religieuses pour enrichir les connaissances humaines au service de la société». (cath.ch/sana/gr)

Reportage en août 2021 à Damas de Jacques Berset, pour cath.ch:

Le patriarche grec-catholique melkite Joseph Absi dans sa cathédrale Notre-Dame-de-la-Dormition | © Jacques Berset
21 novembre 2021 | 17:00
par Grégory Roth
Partagez!