Un exemple à suivre
Syrie: Le COE salue la cohabitation interreligieuse et l’accueil
Damas, 13 mai 2008 (Apic) «Un modèle de vie en commun pour des personnes de différentes religions»: c’est en ces termes que le révérend méthodiste Samuel Kobia, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE) décrit la Syrie, où il vient de guider une délégation du COE.
Durant les rencontres avec les responsables chrétiens et musulmans de Syrie, mais aussi avec le président Bachar el-Assad, la délégation a reçu le même message dont le contenu est rapporté par le COE dans une note. «Pour une bonne compréhension entre les religions, il convient que chrétiens et musulmans se perçoivent réciproquement comme êtres humains, plutôt que comme représentants d’un groupe religieux…. Il faut voir les gens tels qu’ils sont et avoir quelque chose en commun avec eux. C’est ce qui se passe pour les musulmans qui vont vivre chez vous. Pourquoi les ignorer?», a demandé aux émissaires oecuméniques le patriarche Ignace IV Hazim, chef de l’Eglise grecque-orthodoxe de Syrie.
«Je crois aux actes d’amour. Accueillir les gens avec amour – a ajouté le patriarche – cela ne résoudra pas tous les problèmes sur le champ. Mais la génération suivante en recueillera les fruits». A cette occasion, Samuel Kobia a également rencontré les représentants d’environ un million et demi de réfugiés irakiens accueillis en Syrie et assistés par les Eglises chrétiennes et musulmanes.
«A des chrétiens irakiens (qui pensaient à aller chercher asile en Occident), nous avons dit : s’il vous plaît, n’y allez pas ! Ici, vous faites partie de la famille, là-bas, vous serez des numéros», a dit à la délégation du COE Ahmad Badr Al-Din Hassoun, Grand mufti de la République de Syrie. (apic/misna/js)




