Pour une cohabitation pacifique

Syrie : Le grand Mufti invite le pape pour un dialogue à l’occasion de l’Année Saint-Paul

Damas, 4 août 2008 (Apic) Le représentant de la plus haute autorité sunnite de la Syrie, le grand Mufti Ahmad Badr El Din El Hassoun invite le pape Benoît XVI à se rendre dans le pays. Deux événements sont à la base de cette invitation: Damas est la capitale de la culture arabe, et l’Année Saint-Paul.

«Je serais si heureux, a dit le chef religieux, si le Saint-Père acceptait notre invitation à visiter la Syrie cette année».

Le chef religieux souligne qu’il voudrait personnellement répéter au pape les paroles exprimées en janvier dernier aux députés européens sur la nécessité d’un dialogue interculturel pour une cohabitation pacifique entre les peuples, à commencer par les bases communes des diverses religions.

Lors de sa rencontre à Damas avec un groupe de journalistes participant à une visite organisée par «l’Oeuvre romaine des pèlerinages sur les pas de saint Paul», le grand Mufti a également exprimé le souhait de pouvoir rendre visite au pape au Vatican afin de préparer son voyage en Syrie.

Rappel

Le dernier pèlerinage sur les traces de Saint Paul, apôtre en Syrie, date de 2001 où le pape Jean Paul II avait été accueilli chaleureusement par le peuple syrien, chrétiens et non chrétiens, tous confondus. Lors de ce pèlerinage le prédécesseur de Benoît XVI avait aussi rendu hommage à la «perle de l’Orient», une ’’terre très antique qui a joué un rôle vital dans l’histoire de cette partie du monde» avec une contribution «littéraire, artistique et sociale bien connue à la floraison de la culture et de la civilisation». (apic/misna/ts)

4 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!