Syrie : Les religieuses grecques-orthodoxes de Maaloula libérées
Beyrouth, 9 mars 2014 (Apic) Les douze religieuses grecques orthodoxes enlevées de leur monastère de Maaloula, en Syrie au début du mois de décembre, ont été libérées le 9 mars 2014 a confirmé à l’apic à Beyrouth le patriarche grec-catholique Grégoire III Laham.
Les religieuses sont saines et sauves et ont pu rejoindre la frontière libanaise en fin de soirée du 9 mars. Elles étaient détenues dans la localité de Yabrud à quelques dizaines de kilomètres de Maaloula. Elles habitaient le premier étage d’un maison tandis que leurs gardes du front Al Nosra occupaient le rez de chaussée.
Selon le patriarche Laham, le Quatar et les services secrets libanais se sont entremis pour leur libération. Une forte rançon de plusieurs millions de dollars aurait été payée. « Il y a peut-être eu aussi une négociation politique », a indiqué le patriarche.
La région de Maaloula où vivaient quelque 5’000 chrétiens a été totalement vidée de leur présence, a encore précisé le patriarche. La plupart ont trouvé refuge à Damas. (apic/mp)



