Inquiétude mesurée des organisateurs: appel aux paroisses
Taizé: 25’000 logements restent encore à trouver pour la rencontre de Genève
Genève, 13 novembre 2007 (Apic) A moins de 45 jours de la rencontre européenne de Taizé, qui doit réunir environ 30’000 jeunes à Genève du 28 décembre au 1er janvier, 25’000 logements restent encore à trouver. La communauté de Taizé, organisatrice de l’événement, lance un appel aux paroisses pour les accueillir.
Frère Emile, de la communauté de Taizé, n’est pas pour autant inquiet: Taizé vit sa 30ème rencontre, et le problème du logement se pose à chaque nouvelle rencontre. Pourtant, confie-t-il à l’Apic, force est de constater que seuls près de 5’000 logements ont été trouvés à l’heure actuelle, depuis que sa communauté a lancé sa recherche en septembre.
A moins de 50 jours du rendez-vous, 25’000 places restent encore à trouver. «Voire davantage, puisque nous attendons au minimum 30’000 jeunes à Genève». Frère Emile, qui lance son appel aux paroisses et aux familles afin de trouver des solutions, s’interroge: «Je pense effectivement que nous avons plus de difficultés en Suisse.
Pourtant, précise le communiqué de la communauté de Taizé, les jeunes qui viendront de toute l’Europe seront munis de sac de couchage et de matelas mousse. «Ils n’ont pas besoin de chambre ni de lit. 2 m² au sol suffisent pour accueillir une personne. Il vaut mieux être par terre dans un salon à deux ou trois que dans un abri anti-atomique…», assure pour sa part un jeune du centre de préparation de la rencontre.
Les jeunes quitteront leur famille d’accueil vers 8 h le matin et ne rentreront que vers 22 h. Ils prendront les repas à Palexpo. L’appel de Taizé est lancé non seulement aux Genevois, mais à tous les habitants de l’arc lémanique et de France voisine. La communauté de Taizé prépare cette rencontre européenne en collaboration avec les Eglises catholiques et protestantes de Genève et du canton de Vaud.
Deux solutions
Pour héberger des jeunes, deux possibilités s’offrent aux personnes intéressées: prendre contact avec la paroisse la plus proche ou avec le centre de préparation: Taizé, 6 rue Bartholoni, 1204 Genève, tél. 022 322 15 40. (apic/com/pr)



