St-Maurice: Le Pèlerinage aux Saints d’Afrique
Tam-tam dans les Alpes
St-Maurice, 4 juin 2012 (Apic) Plus de 600 personnes ont participé au 11e Pèlerinage aux Saints d’Afrique à Saint-Maurice, le 3 juin 2012. Il a été centré, cette année, sur la figure des jeunes témoins martyrs de Buta, au Burundi, et sur le thème «D’un monde partagé à un monde de partage».
La rencontre annuelle du Pèlerinage aux Saint d’Afrique s’est tenue le 3 juin 2012 à St-Maurice. Le traditionnel pèlerinage est organisé par différents acteurs du Groupe de coopération missionnaire en Suisse romande (GCMSR)
Plus de 600 personnes se sont retrouvées pour une rencontre joyeuse, chaleureuse, dansée sur les rythmes des djembe et du balafon et d’autres tam-tam et maracas.
Sur le site historique de Vérolliez, durant la matinée, ont été évoqués des martyrs des premiers siècles d’Afrique du Nord, puis la bienheureuse Anuarite Negapeta Clémentine du Congo, sainte Leila Bakhita, du Darfour, et les 40 jeunes martyrs de Buta, du Burundi.
La messe, présidée par Mgr Joseph Roduit, Père Abbé de St-Maurice, fut animée avec brio par douze chorales venues du Jura, de Bâle, de Zurich, de Berne, de Bienne, de Fribourg, de Romont, de Lausanne et de Genève. Après le chant final : ” Je rêve, d’un monde de paix, je marche pour la paix «, tous se sont donnés rendez-vous pour la douzième édition qui se tiendra dans le même lieu, le 2 juin 2013. (apic/com/rz)



