Tamil Nadu: Un millier de chrétiens «dalits» reconvertis à l’hindouisme

Problèmes de discrimination entre castes dans l’Eglise locale

New Delhi, 15 avril 2008 (Apic) Un millier de chrétiens «dalits» – des «hors castes» ou intouchables» – se sont reconvertis à l’hindouisme, car ils rencontrent des problème de discrimination entre castes dans l’Eglise locale. Ils l’ont fait lundi à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Bhimrao Ambedkar, le messie des dalits, les «opprimés», dans la ville de Tirunelveli, dans l’Etat indien du Tamil Nadu.

Juriste et homme politique indien, d’origine «intouchable», Bhimrao Ramji Ambedkar (14 avril 1892 – 6 décembre 1956), est le principal rédacteur de la Constitution de l’Inde. Après avoir étudié les grandes religions du monde, Bhimrao Ramji Ambedkar estime que la conversion des «dalits» au bouddhisme est la meilleure issue possible hors de l’hindouisme, une religion basée sur la discrimination. Le 14 octobre 1956, il mettra sur pied la première conversion en masse de ses compagnons hors caste. A sa suite, environ 380’000 intouchables rassemblés à Nagpur se convertissent au bouddhisme.

Dans l’Etat du Tamil Nadu, la discrimination de caste persiste même parmi les chrétiens. Les castes supérieures ont encore des cimetières séparés et des places réservées dans les églises, marquant la séparation avec les castes inférieures. Le 9 mars dernier, dans la paroisse d’Eraiyur, dans l’archidiocèse de Pondicherry et Cuddalore, des incidents entre «dalits» chrétiens et chrétiens de castes supérieures ont dégénéré, et la police a tué deux personnes lors de son intervention.

Après un rite d’expiation, le «prayaschitha yagam», et de purification, le «sudhi chadangu», 185 familles de «dalits» chrétiens des villages du district de Tirunelveli sont formellement retournées à l’hindouisme, a affirmé Arjun Sampath, président du parti politique local «Hindu Makkal Katchi» (Hmk). Elles ont été purifiées après avoir été aspergées avec de l’eau du Gange et de l’eau du fleuve Sethu.

Mais les rites hindous et la nouvelle déclaration de foi ne suffisent pas aux yeux du Hmk: les reconvertis doivent encore prêter serment et signer un engagement. «Nous devons encore porter ces certificats de conversion au bureau compétent pour changer leurs noms dans les registres», a déclaré Arjun Sampath. En août prochain, selon le chef du Hmk, il s’agira de reconvertir au moins 20’000 autres chrétiens du district de Villupuram. (apic/asian/be)

15 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!