«Tandis que l’Homme oublie facilement Dieu, Lui reste fidèle»
Rome: Dieu n’abandonne jamais l’Homme, estime Benoît XVI
Rome, 19 octobre 2011 (Apic) Benoît XVI a expliqué qu’en libérant l’Homme après la période sombre de la persécution nazie et communiste, Dieu a montré que sa miséricorde et sa bonté valaient pour toujours. «Tandis que l’Homme oublie facilement Dieu, Lui reste fidèle», a affirmé le pape lors de l’audience générale du 19 octobre 2011.
Le retour des juifs depuis l’Egypte vers la Terre sainte peut sembler très éloigné pour l’Homme d’aujourd’hui et ne faisant pas partie de son histoire, a concédé Benoît XVI dans sa catéchèse. Cependant il faut être attentifs à la structure du Psaume 136, à savoir qu’»Israël se souvient de la bonté de Dieu» et peut dès lors «survivre dans les sombres vallées» lors de l’Exode du peuple juif en Egypte.
«Pour nous aussi, il est important d’avoir la mémoire de la bonté de Dieu», qui devient force de l’espérance et ouvre la route vers l’avenir, a déclaré le pape. Et de souligner: «En ces 2000 ans d’histoire de l’Eglise, la bonté du Seigneur est sans cesse présente: après la période sombre de la persécution nazie et communiste, Dieu nous a libérés, Il a montré qu’Il est bon et fort, que Sa miséricorde vaut pour toujours».
«Tandis que l’Homme oublie facilement Dieu, Lui reste fidèle», a affirmé Benoît XVI. «De même que cette mémoire de la bonté de Dieu est présente dans l’histoire collective, chacun a son histoire personnelle de salut, et nous devons faire de cette histoire un trésor». (apic/imedia/cp/amc)