Lausanne: L'agence de presse protestante ProtestInfo cherche un/e rédacteur-trice responsable

Tania Buri retourne à l’ATS

Lausanne, 18 septembre 2013 (Apic) Rédactrice responsable de ProtestInfo depuis février 2009, la journaliste Tania Buri quitte fin novembre 2013 l’agence de presse protestante romande sise au 48 de l’Avenue de Sévelin, à Lausanne. Elle poursuit sa carrière de journaliste en politique suisse à Berne, à l’Agence télégraphique suisse ATS, pour laquelle elle avait déjà travaillé à Lausanne, Berne et Zurich.

«Ce départ d’une grande professionnelle survient quand ProtestInfo va bien. Nous regrettons que Tania Buri nous quitte, mais elle le fait dans les meilleurs termes. Elle a fourni un excellent travail à la tête de l’agence, développant un journalisme de qualité et une présence sur les réseaux sociaux», confie à l’Apic Michel Kocher. Le directeur de Medias-pro, qui chapeaute trois services distincts – l’agence de presse ProtestInfo, le Service Protestant de Télévision et le Service Protestant de Radio – , salue les développements apportés à l’agence romande, notamment en direction de la Suisse alémanique et au plan international. ProtestInfo est sur Facebook et Twitter, et produit aussi des vidéos.

Tania Buri a une formation en sciences politiques acquise à l’Université de Lausanne et a travaillé dès le début de sa carrière comme journaliste de presse écrite, d’abord dans divers quotidiens romands avant de rejoindre l’ATS. Elle est secondée à ProtestInfo par une journaliste stagiaire, Laurence Villoz, depuis mars 2013. L’agence de presse protestante romande dispose d’une équipe de pigistes.

Medias-pro, le Département des Médias de la Conférence des Eglises Réformées Romandes (CER), cherche pour le 1er décembre 2013 un ou une rédacteur-trice, inscrit-e au Registre professionnel (RP), avec au moins 5 ans d’expérience. Le candidat ou la candidate doit être intéressé-e à la réflexion éthique et théologique, et connaître le milieu réformé.

Encadré

Des nouvelles internationales avec ProtestInter

Avec ProtestInter, agence de presse oecuménique de langue française publiant des nouvelles internationales, ProtestInfo a pris le relais, en février dernier, de l’agence de presse ENInews, disparue pour des raisons économiques. ENInews avait perdu l’an dernier la plupart des soutiens financiers venant du Conseil œcuménique des Eglises (COE), de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), de la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER) et de la Conférence des Eglises européennes (KEK).

Les abonnés de ProtestInter peuvent lire quatre textes par semaine, tirés de l’european protestant news network (epnn), proposé par la Communauté d’Eglises protestantes en Europe (CEPE), de l’Evangelischer Pressedienst (epd), le fil d’informations de l’Eglise protestante allemande (Evangelische Kirche in Deutschland – ekd), et de l’agence de presse religieuse américaine Religion News Service (RNS). Un réseau de pigistes, installés sur les cinq continents, va venir enrichir l’offre dans les prochains mois.

Encadré

Des origines qui remontent aux années 30

Les origines de l’agence ProtestInfo remontent en juin 1927, date à laquelle l’Assemblée de la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS) aborde pour la première fois la question d’un service de presse et d’information du protestantisme suisse. L’établissement d’un secrétariat romand à Genève fut décidé en 1930. En décembre 1931, le premier rédacteur du Service de Presse Protestant romand (SPP) entrait en fonction. La rédaction fut transférée à Lausanne en 1960. En 2000, le SPP se mue en agence de presse pour mieux se mettre au service des médias laïcs. L’agence de presse protestante ProtestInfo était née, et elle intégrera en 2009 le giron de Medias-pro. (apic/be)

18 septembre 2013 | 11:43
par webmaster@kath.ch
Partagez!