Il a donné sa vie pour les autres

Tanzanie: Des évêques catholiques romains souhaitent canoniser Julius Nyerere

Nairobi, 30 janvier 2006 (Apic) Des évêques catholiques romains de Tanzanie ont lancé un processus en vue d’une canonisation du président fondateur du pays, Mwalimu Julius Kambarage Nyerere, décédé en 1999.

Des évêques catholiques romains de Tanzanie ont lancé leur demande de canonisation de Mwalimu Julius Kambarage Nyerere le 21 janvier lors d’une messe célébrée par le cardinal Polycarp Pengo dans la paroisse de Butiama du diocèse de Musomo, sur les rives du lac Victoria où est né l’ancien président fondateur du pays.

«Un grand nombre d’entre nous savent que Mwalimu était un fervent chrétien catholique», a déclaré le père Ed Hayes, un missionnaire de Musoma, en expliquant pourquoi Julius Nyerere méritait de devenir saint. «Il a dirigé son pays dans l’amour, la justice et la paix, et se préoccupait beaucoup des pauvres et des souffrants. Il ne voulait rien pour lui-même mais il a donné sa vie pour les autres comme Jésus nous le demande.»

Selon le journal tanzanien «The Express», la Sacrée Congrégation pour la cause des saints à Rome aurait donné à Julius Nyerere le titre de «serviteur de Dieu», qui marque le début d’un processus qui devrait prendre plusieurs années.

Pour suivre la procédure, l’Eglise catholique tanzanienne devrait maintenant commencer à collecter des preuves apportées par des témoins et visant à établir la «pleine vérité» sur la vie de Julius Nyerere, qui seront ensuite envoyées à Rome pour examen. «Chaque chose doit être examinée», a expliqué un prêtre qui connaît les étapes du processus.

Promouvoir un modèle d’homme africain modeste et honnête

Les journaux ont déjà suggéré que sa canonisation pourrait promouvoir un style plus positif d’homme politique africain – transparent financièrement, modeste et honnête.

Julius Nyerere, qui s’était retiré de ses fonctions en 1995, est décédé en 1999 à l’age de 77 ans. Il avait promu le concept de l’Ujamaa (Kiswahili pour solidarité familiale), une idéologie du socialisme africain qui encourageait un mode de vie traditionnel basé sur la coopération. Même si son peuple en est sorti appauvri et accusait un retard, la Tanzanie est restée pacifique et unie.

L’Eglise catholique de Tanzanie trouve actuellement des manifestations héroïques de ses vertus dans tous les domaines de sa vie. Elle affirme que ses vues sur l’Ujamaa montrent la croyance catholique en l’égalité.(apic/eni/vb)

30 janvier 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!