Les troubles causés par les intégristes se multiplient
Tanzanie: Manifestations de fondamentalistes musulmans réprimées
Dar Es-Salam, 30 mars 1998 (APIC) Des intégristes islamiques de Tanzanie ont incendié dimanche des véhicules gouvernementaux et des bureaux lors de manifestations à Dar Es- Salam pour protester contre l’humiliation à l’encontre de femmes musulmanes en détention. Emprisonnées depuis le mois dernier à la suite de troubles, elles affirment avoir été violées par la police.
La police tanzanienne a utilisé des grenades lacrymogènes et des matraques pour disperser la manifestation de rues des fondamentalistes.
Depuis le début de l’année, les troubles causés par les intégristes se sont multipliés en Tanzanie, pays anglophone de l’Afrique de l’est qui, avec une population de près de 30 millions d’habitants compte 33% de musulmans contre 40% de catholiques et 23% d’animistes.
Le gouvernement a accusé un groupe de musulmans étrangers de provoquer dans le pays des troubles à caractère religieux. La semaine dernière, un quotidien tanzanien, «The Daily Mail», avait rapporté des cas d’arrestation, puis d’expulsion de ressortissants de pays d’Afrique et d’Asie, soupçonnés d’être responsables de la montée de l’intégrisme musulman dans le pays. (aèoc/ihc/pr)
Brevets sur le vivant: les oeuvres suisses d’entraide réagissent
Il faut lancer une consultation complémentaire sur cette question
Berne, 30 mars 1998 (APIC) La question des brevets sur le vivant doit être prise en considération dans le cadre de la procédure de consultation sur Gen-Lex, exigent les œuvres suisses d’entraide. Elles demandent de lancer sans attendre une consultation complémentaire sur cette question controversée au lieu de mener une politique du fait accompli.
La Communauté de travail Swissaid/Action de Carême/Pain pour le Prochain/Helvetas/Caritas s’oppose aux brevets sur le vivant et réclament notamment des solutions visant à remplacer les droits relatifs aux brevets sur les plantes afin de garantir les droits fondamentaux des agriculteurs et des sélectionneurs.
Selon les œuvres, l’utilisation de matériel génétique venant d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine doit aller de pair avec une indemnisation sans équivoque et loyale des pays du Sud et de leurs populations. Les organisations spécialisées dans le développement, dit encore la Communauté de travail, demandent de surcroît d’être représentées dans la délégation suisse officielle qui participera aux négociations internationales sur ces questions.
Les œuvres suisses d’entraide approuvent la Commission d’éthique projetée. «Mais celle-ci ne doit en aucun cas devenir une opération pour donner le change sur la toile de fond des prochaines votations sur l’initiative pour la protection génétique. Aussi ne devrait-elle être instituée que lors du second semestre de 1998». (apic/com/pr)