Etats-Unis: Levée d’interdiction d’entrée sur le territoire de deux intellectuels musulmans

Tariq Ramadan et Adam Habib peuvent faire de nouvelles demandes de visas

Washington, 26 janvier 2010 (Apic) Le Département d’Etat des Etats-Unis a annoncé avoir levé l’interdiction de voyager dans le pays imposée à deux éminents intellectuels musulmans sur la base d’accusations de soutien au terrorisme. Le Suisse Tariq Ramadan et le Sud-Africain Adam Habib peuvent ainsi faire de nouvelles demandes de visas.

La secrétaire d’Etat Hillary Clinton a en effet signé la semaine dernière des décrets permettant à Tariq Ramadan et à Adam Habib de faire de nouvelles demandes de visas. Tariq Ramadan, citoyen suisse enseignant à l’Université d’Oxford, en Angleterre, est interdit d’entrée sur le sol des Etats-Unis depuis 2004, ayant été accusé d’avoir soutenu le terrorisme. A l’époque, il prévoyait d’occuper un poste titulaire à l’Université de Notre Dame, à South Bend, dans l’Etat américain d’Indiana.

Selon le New York Times, Tariq Ramadan avait fait don d’environ 1’000 dollars américains à une organisation caritative suisse qui octroyait des fonds au Hamas, le groupe militant palestinien considéré comme terroriste par les Etats-Unis. Il avait nié avoir eu connaissance des liens entre l’organisation caritative et le Hamas.

Adam Habib est un intellectuel et l’un des principaux responsables de l’Université de Johannesburg, en Afrique du Sud. Il a émis de nombreuses critiques quant aux agissements des Etats-Unis dans le cadre de la guerre en Irak. L’interdiction d’entrée imposée à Tariq Ramadan est un cas d’école pour les militants des droits civiques, qui accusaient le gouvernement Bush de recourir au «Patriot Act» – la loi sur la prévention du terrorisme – pour faire taire les critiques s’opposant à ses politiques antiterroristes et à la guerre en Irak.

«Tel que nous le voyons, nous ne pensons pas que l’un d’eux puisse représenter une menace pour les Etats-Unis», a déclaré Philip Crowley lors d’un point de presse, ajoutant que les deux hommes devront renouveler leur demande de visa. Selon le porte-parole du Département d’Etat, la levée de l’interdiction «est en accord avec la politique d’ouverture du président Obama» envers les musulmans. «Nous voulons avoir la possibilité de faire venir des intellectuels musulmans aux Etats-Unis et de dialoguer avec les autres communautés religieuses et les gens qui vivent ici dans notre pays», a-t-il dit. Dans un communiqué publié par l’agence Reuters, Tariq Ramadan a déclaré que cette décision «met fin à une période sombre de la politique américaine, qui avait vu l’invocation de considérations sécuritaires pour bloquer le débat critique au moyen d’une politique d’exclusion et d’allégations infondées». (apic/eni/be)

26 janvier 2010 | 17:32
par webmaster@kath.ch
Partagez!