Egypte: Election du nouveau pape des coptes orthodoxes

Tawodros II désigné par tirage au sort

Le Caire, 4 novembre 2012 (Apic) Tawodros II as été élu dimanche 4 novembre 2012, nouveau pape des coptes orthodoxes. L’ancien évêque auxiliaire de Beheira, âgé de 60 ans, a été désigné selon la tradition par tirage au sort parmi trois candidats, lors d’une cérémonie à la cathédrale saint Marc, au Caire.

Selon la tradition le nom du nouveau patriarche d’Alexandrie et de toute l’Egypte a été tiré au sort dans un calice en verre par un jeune garçon de moins de neuf ans aux yeux bandés. Le nouveau pape dirigera les 16 millions de coptes du monde entier. En Egypte, les coptes forment environ 10% de la population. Tawodros II est le 118e successeur de saint Marc. Il prend la suite de Chenouda III décédé en mars 2012 à l’âge de 88 ans.

Depuis le 4 octobre, la commission électorale a étudié les dossiers des 17 candidats. Elle en a finalement retenu cinq puis trois. Selon des sources locales, elle aurait subi de fortes pressions pour nommer rapidement le nouveau pape de l’Eglise copte orthodoxe. Les problèmes rencontrés en Egypte ces derniers mois par cette communauté en seraient la raison.

Anba Tawodros a étudié la pharmacie. Il a été ordonné évêque en 1997. Il prendra ses fonctions le 18 novembre. Le président egyptien Mohammed Mustri devrait assister à son intronisation. Outre le président égyptien, d’autres chefs d’Etat européens, des ambassadeurs, et des chefs de partis politiques, ainsi que des membres du gouvernement, des écrivains, des intellectuels égyptiens, et les évêques de l’Eglise orthodoxe d’Ethiopie assisteront à la cérémonie. (apic/kna/mp)

4 novembre 2012 | 12:32
par webmaster@kath.ch
Partagez!