La FIACAT préoccupée par les intimidations du gouvernement
Tchad : Les défenseurs des droits de l’homme toujours en danger !
Paris, 5 mars 2008 (Apic) La FIACAT, la Fédération Internationale de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, se dit « fortement préoccupée » par les opérations d’intimidation qui visent les défenseurs des droits de l’homme à N’Djamena.
Même si la situation s’est relativement apaisée depuis l’offensive manquée d’une coalition de mouvements rebelles contre la capitale les 2 et 3 février 2008, indique mercredi un communiqué de l’organisation, de nombreux défenseurs des droits de l’homme sont toujours régulièrement intimidés ou agressés à N’Djamena.
Selon la FIACAT, des agents des Renseignements généraux ciblent délibérément les membres de la société civile pour entraver leurs actions et leurs enquêtes sur la disparition de membres de l’opposition.
Le chef de l’Etat tchadien s’est engagé, mercredi 27 février, à créer une Commission d’enquête internationale qui aura notamment pour mission d’éclaircir le cas des dirigeants de l’opposition tchadienne arrêtés lors de l’attaque rebelle. Mais pour la FIACAT, la composition de cette commission ne semble pas donner toutes les garanties d’indépendance et d’impartialité.
L’organisation dénonce les actions qui visent à « museler les membres de la société civile ou à les pousser à se réfugier à l’étranger ». Elle demande enfin aux autorités tchadiennes de respecter leurs engagements en aidant à faire toute la lumière sur les derniers évènements et en n’entravant pas le travail des défenseurs des droits de l’homme. (apic/com/pr)



