Levée d’excommunication qui trouble

Tchéquie: La Conférence internationale des évêques vieux catholiques s’exprime

Karlik, 1er février 2009 (Apic) La Conférence des Evêques vieux catholiques de l’Union d’Utrecht a, lors de sa session annuelle, adopté une déclaration déplorant la levée de l’excommunication des quatre évêques lefèbvristes.

«C’est avec trouble et incompréhension que la Conférence Internationale des évêques vieux catholiques a appris que le pape Benoît XVI a levé l’excommunication de quatre évêques lefèbvristes», peut-on lire dans le communiqué de presse de la Conférence. Par là, il est clair, selon le document, que s’est ouvert le «chemin du retour en arrière par rapport aux réformes et aux apports fondamentaux du deuxième Concile du Vatican, réformes et apports qui avaient également été salués du côté vieux catholique». La Conférence cite en particulier la reconnaissance, par le Concile Vatican II, des droits de l’homme et de la liberté religieuse.

Les évêques vieux catholiques se déclarent «remplis de honte et de tristesse» du fait que parmi les réhabilités se trouve un évêque qui nie la réalité de l’holocauste. Pour eux, le pape «dont la voix est souvent considérée dans les médias comme la voix principale de la chrétienté, donne ainsi un signe désastreux de mépris des victimes.» Ils craignent également que cette décision papale, ne compromette également «le dialogue judéo-chrétien commencé dans une pleine espérance». (apic/com/js)

1 février 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!