Les plus faibles doivent servir
Tchéquie: Le Saint-Siège intervient au Forum de l’OSCE à Prague
de critères aux décisions économiques
Rome, 12 juin 1997 (APIC) Les conditions de vie des plus faibles doivent servir de critère moral de base aux décision économiques, a estimé le 11 juin à Prague Mgr Jurkovic, chef de la représentation du Saint-Siège au Forum économique de l’OSCE qui se tient actuellement à Prague, en Tchéquie.
Il faut favoriser une «attitude altruiste» dans la société, grâce à divers stimuli et des lois attentives à ceux qui sont le «moins privilégiés» par le processus économique, a en effet demandé Mgr Ivan Jurkovic, à l’OSCE (Organisation sur la sécurité et le développement en Europe).
Mgr Jurkovic a exprimé le souhait de voir les conditions de vie des plus faibles servir de critère moral de base aux décisions économiques. Il faut empêcher, a insisté le représentant du Saint-Siège, que les moins favorisés soient écrasés par les impératifs économiques. Pour Mgr Jurkovic, citant le discours de Jean-Paul II à l’Académie pontificale des Sciences le 25 avril dernier, ne pas être attentif à ces exigences constituerait une menace pour «la paix sociale» et la «liberté humaine».
Il convient donc de soutenir les institutions qui favorisent cet «esprit d’altruisme et de solidaritéé», à savoir, «la famille, les organisations sans but lucratif et les organisations religieuses», a-t-il conclu. (apic/imed/pr)



