Tomas Halik aurait le soutien de la Conférence épiscopale
Tchéquie: Un ancien prêtre clandestin veut devenir président de la République
Prague, 17 décembre 1999 (APIC) L’abbé Tomas Halik, actuel président de l’Académie chrétienne de Tchéquie et ancien secrétaire de la Conférence épiscopale tchèque, souhaite succéder au président Vaclav Havel. Ancien prêtre clandestin âgé aujourd’hui de 51 ans, T. Halik bénéficierait du soutien du célèbre dissident devenu président de la République à la chute du communisme.
L’abbé Halik, ordonné dans la clandestinité en 1978, a déclaré vendredi à la presse à Prague qu’il était prêt à revêtir la fonction suprême «pour le bien du pays». Diplômé en psychologie et en sociologie, Halik appartenait au cercle des conseillers de l’ancien cardinal Frantisek Tomasek, archevêque de Prague décédé en 1992.
Bien que les prêtres catholiques aient en principe, selon les prescriptions du droit canon, l’interdiction d’accepter des fonctions politiques, la Conférence épiscopale tchèque accepterait de faire une exception, selon son porte-parole, le Père Daniel Herman. Le Vatican pourrait en faire de même, selon la même source, qui n’a pas été confirmée à Rome.
Tomas Halik a déclaré pour sa part qu’il serait prêt à demander une suspension provisoire de son état sacerdotal pour éviter le problème posée par l’interdiction canonique. A noter qu’à l’heure actuelle, les relations entre l’Eglise et l’Etat tchèque ne sont pas au beau fixe, notamment en ce qui concerne la restitution des biens ecclésiastiques confisqués sous l’ère communiste. (apic/kna/be)