Tchéquie: Une gare de Prague transformée en mémorial de l'Holocauste
Prague, 19 juillet 2013 (Apic) La petite gare de Prague-Bubny, témoin de l’embarquement entre 1941 et 1945 des dizaines de milliers de juifs tchèques à destination de ghettos et camps de concentration nazis, sera prochainement transformée en un lieu à la mémoire de ceux qui ne sont jamais revenus.
«Il ne s’agira pas d’un musée classique, mais plutôt d’un lieu où un dialogue sur l’Holocauste sera mené et qui abritera aussi un centre d’éducation», explique le cinéaste Pavel Stingl, initiateur du projet et fondateur de la société à but non lucratif ‘Mémorial Shoah Prague’.
La communauté juive tchèque et des survivants de l’Holocauste réclamaient depuis longtemps un mémorial, rapporte le site Fait-Religieux.com. «Si tout va bien, le Mémorial sera inauguré d’ici quatre ans», a ajouté Pavel Stingl. Des expositions temporaires seront organisées dans les locaux de Prague-Bubny, avant l’aménagement définitif.
Au total 45’513 juifs tchèques, hommes, femmes, vieillards et enfants, passèrent par Prague-Bubny pour monter dans les trains a destination de divers camps. Seuls quelques milliers d’entre eux survécurent. Globalement environ 80’000 juifs tchèques périrent dans l’Holocauste.
Il existe déjà un lieu de mémoire de la Shoah dans la capitale tchèque : la synagogue Pinkas dans l’ancien quartier juif, édifiée en 1535 en style gothique tardif, où les noms des 80’000 victimes tchèques sont inscrits depuis les années 1950. (apic/fr/mp)



