Tel Aviv: Israël veut décerner des «Certificats de pèlerinage»

Pour les touristes chrétiens

Tel Aviv, 27 juillet 2004 (Apic) Pour développer le tourisme chrétien en Terre Sainte, Israël veut délivrer des Certificat de pèlerinage, comme le propose son Office du tourisme. «Il s’agit de donner aux visites chrétiennes à Jérusalem une visibilité semblable à celle du pèlerinage musulman à La Mecque», rapporte le quotidien israélien Haaretz. Bémol: l’aspect sécuritaire, dans le contexte du conflit israélo-palestinien.

Défendant l’idée d’un Certificat de pèlerin destiné aux touristes chrétiens en visite à Jérusalem, le tout nouveau ministre du tourisme Gideon Ezra tient à marquer de sa nouvelle empreinte son ministère avec son initiative, qui s’inscrit dans le récent remaniement des attributions des différents ministères israéliens. En effet, la plupart des services dépendant du ministère des Cultes ont été transférés ailleurs. Le développement des lieux saints a été confié dorénavant au ministère du Tourisme.

Gideon Ezra a rappelé que deux millions de personnes font le pèlerinage chaque année à La Mecque. «Une foule immense, une excitation extraordinaire. Il n’y a pas de raison pour qu’il n’en soit pas de même à Jérusalem» a-t-il affirmé, selon des propos rapportés par le quotidien israélien Haaretz.

Selon son projet, les pèlerins chrétiens qui visitent des sites comme la Via Dolorosa, l’Eglise du Saint-Sépulcre, Nazareth et Bethlehem, recevront un Certificat attestant de leur saint pèlerinage. «L’idée sous-jacente est de susciter un désir pour les pèlerins chrétiens, dans le futur, afin qu’ils continuent à visiter les lieux saints».

Avant de lancer son idée, le ministre du tourisme précise qu’il en a parlé avec Mgr Christophe Schönborn, archevêque de Vienne. Ce dernier aurait trouvé l’initiative excellente mais s’est déclaré soucieux de l’aspect sécuritaire de la proposition.

Tourisme des lieux saints en forte diminution

Actuellement, les groupes de pèlerins chrétiens et juifs reçoivent du ministère du tourisme des certificats les désignant comme des «ambassadeurs de bonne volonté». Le nouveau certificat sera destiné spécifiquement aux touristes chrétiens. Le ministre a expliqué qu’il n’avait pas encore contacté d’autres organisations religieuses pour présenter son idée.

En 2000, 2,67 millions de touristes sont venus en Israël, dont la moitié sont chrétiens. Selon la directrice du «Jerusalem Ecumenical Institute» Petra Held, l’initiative est bonne. «Les chrétiens font des pèlerinages en Terre Sainte depuis le 5e siècle, a-t-elle déclaré. Elle a pourtant déclaré qu’elle était opposée à ce que la suggestion devienne une imitation du pèlerinage musulman

Israël est dépendant du tourisme. Mais celui-ci a fortement baissé à cause de la peur des attentats, dans le contexte des affrontements israélo- palestiniens. Les pèlerins étrangers, craignant pour leur sécurité, annulent leur voyage en Terre sainte, un mouvement fortement perceptible depuis l’année 2000 (apic/haaretz/vb)

27 juillet 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!