Arabie Saoudite: Un membre de la redoutée police religieuse fouetté pour avoir six épouses

Tel est pris qui croyait prendre

Riyad, 19 février 2010 (Apic) Un membre de la police religieuse saoudienne, les très redoutés «Moutawas» qui dépendent du Comité de la promotion de la vertu et la prévention du vice, a été condamné à 120 coups de fouet pour avoir six épouses en même temps.

Un tribunal saoudien de la province méridionale de Jizan a rappelé à celui qui était chargé de faire respecter les valeurs religieuses en Arabie saoudite qu’un musulman ne peut avoir que quatre femmes à la fois en vertu de la charia, la loi islamique. Lors du jugement, le policier des mœurs a déclaré ignorer qu’il avait violé la loi. Le condamné a également été interdit de diriger la prière et a reçu l’injonction de lire deux chapitres du Coran.

Le condamné au fouet est membre du Comité de la promotion de la vertu et la prévention du vice, une police religieuse contestée, forte de quelque 5’000 membres. Les Moutawas sont chargés de faire respecter un islam strict, dans la plus pure tradition wahhabite, notamment en ce qui concerne les relations entre les sexes.

Selon des correspondants de presse sur place, ce n’est là que le dernier cas d’une longue liste d’abus commis par les membres de cette police religieuse et dont parle la presse du Royaume. En 2007, les Moutawas avaient reçu l’interdiction de garder des suspects après que cette force de police eût fait des excès de zèle, causant la mort de détenus sous la torture. En mars 2002, ces policiers religieux avaient provoqué la mort de plusieurs jeunes filles d’une école de la Mecque en les empêchant de quitter leur établissement en feu, sous prétexte qu’elles ne portaient pas des habits «islamiquement corrects». (apic/bbc/be)

19 février 2010 | 17:01
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!