Porrentruy: Défilé de mode insolite avec des vêtements de seconde main

Témoignages de parcours de vie

Porrentruy, 3 avril 2014 (Apic) Un étonnant défilé de mode, conçu avec des vêtements de deuxième main récupérés chez Caritas Jura, a eu lieu le 30 mars 2014, lors de la deuxième veillée-témoignages de Fête-Eglise, au centre paroissial «Les Sources», à Porrentruy. Trois personnes, avec des parcours de vie très différents, ont également livré leur témoignage avec une sincérité parfois poignante.

Le défilé de mode était animé par cinq mannequins pour présenter une collection inédite autour du thème « Restez en tenue de service ! » Tous les vêtements et autres accessoires portés lors de ce défilé provenaient des stocks des magasins Caritas Jura. Tel était le concept imaginé par le styliste bruntrutain, comme on nomme les habitants de Porrentruy.

Animée par France Crevoisier et Jean-Claude Mercier, en présence de l’abbé Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral, la deuxième veillée-témoignages a rassemblé plus de 80 personnes. Initiateur de cette veillée-témoignages en Ajoie, Jean-Claude Mercier a interrogé les trois témoins au travers de différentes déclinaisons – professionnelles, familiales ou spirituelles – du terme « service »…

Au service des autres

Assistante en pharmacie, Brigitte est au service d’une clientèle variée, toutes classes sociales confondues. «J’aime les gens… et j’ai une affection toute particulière pour les personnes les plus démunies», confie-t-elle. Mère de quatre enfants, dont l’un est « différent », Brigitte est aussi au service de sa paroisse. « J’ai beaucoup apprécié de pouvoir donner le catéchisme à des ados et cela fait maintenant plus de vingt ans que je suis ministre de la communion ». A l’entendre, rendre service c’est facile. «Ca m’apporte une certaine plénitude », assure-t-elle.

Chantal prend plaisir à confier qu’elle a deux enfants et deux petits-enfants. « Je leur enseigne le respect d’autrui. Le regard sur l’autre est important. » Après avoir œuvré dans l’enseignement, Chantal caresse l’espoir de pouvoir rédiger, un jour, des biographies à partir des confidences de personnes âgées.

La foi, même dans les moments difficiles

Le témoignage de Christian n’a laissé personne indifférent. De manière spontanée, il évoque le burnout qui a mis fin à sa carrière dans le génie civil, ses quatre enfants, son divorce et sa situation actuelle. «Mon parcours de vie a été marqué par la naissance d’Axel, un enfant polyhandicapé, qui ne marche pas, qui ne parle pas, et à qui on ne donnait que quelques semaines à vivre. Aujourd’hui Axel a 12 ans, suit le catéchisme et va faire sa première communion. Lors de cette célébration, je serai ses jambes et je chanterai pour lui ». Avec l’aide de sa compagne et de la maman d’Axel, tout en veillant à ne pas délaisser ses autres enfants, Christian met tout en œuvre pour offrir le meilleur confort de vie à ce garçon cloué sur une chaise roulante. «Même dans les moments difficiles, je n’ai jamais douté de ma foi. S’occuper de lui est un service, mais lui rendre service c’est tout bénéfice pour moi ». (apic/com/rz)

3 avril 2014 | 17:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!