Suisse

Témoignages sur la Shoah réunis sur une application

Avec la disparition des derniers témoins, il ne restera bientôt plus personne pour transmettre l’expérience vécue de la Shoah. Une application permet désormais de faire découvrir aux jeunes cinq témoignages ainsi que des documents d’archives.

«Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins» propose aux jeunes, dès 14 ans, de se familiariser avec l’histoire de l’Holocauste. L’application est le fruit d’une collaboration entre les Hautes Ecoles pédagogiques vaudoise (HEP) et lucernoise et a reçu le soutien du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Elle a été publiée le 27  janvier à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes.

Le cœur de l’application est constitué de cinq témoignages audiovisuels de personnes qui racontent leur histoire durant la Seconde Guerre mondiale et la façon dont elles ont réussi à réchapper de la Shoah. Chaque histoire est singulière. Mises ensemble, elles couvrent une variété de parcours et de destinées. Elles traitent de la vie d’avant, du vécu pendant la Shoah avec les persécutions, la fuite, les rafles, la déportation, les enfants cachés, le refuge en Suisse et de la vie d’après.

L’application peut être utilisée en classe, en travail de groupe ou individuellement. Un guide didactique est à disposition des enseignants.  www.hepl.ch/app-fuir (cath.ch/com/mp)

Le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau | © Maurice Page
29 janvier 2021 | 10:44
par Maurice Page
Holocauste (21), Shoah (24)
Partagez!