Le cardinal Etchegaray manifeste son attachement au peuple haïtien

« Tenir debout coûte que coûte »

Rome, 24 janvier 2010 (Apic) «Haïti, réveille-nous !». C’est le titre de la lettre que le cardinal Roger Etchegaray a adressée au peuple de cette île à laquelle il est particulièrement attaché, frappée le 12 janvier 2010 par un séisme dévastateur. Dans cette missive écrite le 20 janvier, de retour de l’hôpital où il avait été opéré de la hanche, et publiée 2 jours plus tard par le quotidien catholique français La Croix, le haut prélat français de 87 ans appelle les habitants de cette île qui lui est particulièrement chère à «tenir debout coûte que coûte».

Admis à l’hôpital romain ›Gemelli’ après s’être fracturé le col du fémur au début de la messe de Noël du 24 décembre 2009 au Vatican, le cardinal a d’abord avoué, non sans lyrisme, n’avoir «rien entendu de la terre qui tremblait si fort» et «rien vu de cet amas monstrueux de ruines et de corps déchiquetés».

Dans sa lettre, le prélat qui a été à la tête du Conseil pontifical Justice et paix puis de Cor Unum a évoqué les souvenirs le liant à cette île des Caraïbes : «j’ai survolé souvent l’île opposée en 2 parties : à Saint-Domingue, on se croirait au-dessus de la Floride luxuriante, puis brusquement Haïti, désert de misère». «Sur la même terre, le contraste et l’injustice», résume le haut prélat, avant de lancer cet appel : «Haïti, réveille-toi !»

Le cardinal Etchegaray salue ensuite le «courage du peuple haïtien» qui, encouragé par sa foi en Notre-Dame du perpétuel secours, protectrice de l’île, cherche à «tenir debout coûte que coûte». Et de lancer cet appel fraternel : «Peuple haïtien, nous pleurons avec toi et nous gardons confiance».

Le cardinal Etchegaray a quitté l’hôpital Gemelli le 15 janvier 2010, «dans de bonnes conditions», pour rejoindre son domicile situé dans le quartier romain du Trastevere.

10 jours plus tôt, le haut prélat avait été renversé par un homme de la Gendarmerie vaticane accourant vers Benoît XVI juste après qu’une jeune femme eut tenté de l’agresser. Immédiatement hospitalisé, le cardinal français avait ensuite été opéré de la hanche, avec succès, dans la matinée du 27 décembre 2009.

Au cours de son séjour à l’hôpital, le 9 janvier, il avait reçu la visite de Benoît XVI. (apic/imedia/cp/js)

24 janvier 2010 | 05:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!