Coire: Mgr Vitus Huonder ne veut pas accorder de mission à deux étudiants

Tensions entre la Faculté de théologie et l’évêque

Coire, 10 janvier 2012 (Apic) L’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, refuse d’accorder la missio canonica pour une tâche pastorale dans son diocèse à deux «anciens candidats à la prêtrise». L’Ordinariat de Coire l’annonce, le 9 janvier 2012, précisant que l’évêque veut poursuivre le dialogue avec les deux étudiants. Les professeurs de la Faculté de Théologie de Coire demandent une ouverture de la discussion aux Conseils épiscopaux du diocèse.

Le communiqué ajoute que la question n’a rien à voir avec le fait qu’il s’agisse de deux anciens candidats à la prêtrise. Un autre étudiant de la haute école est aussi ancien candidat prêtre, et l’évêque n’a émis aucune réserve à son sujet

La recteur Eva-Maria Faber a déclaré à l’agence Apic qu’il y avait une différence entre les trois «candidats à la prêtrise», comme les appelle l’Ordinariat de Coire. Les deux personnes à qui l’évêque ne veut pas donner de mission dans son diocèse sont déjà, à la différence du troisième, au bénéfice d’une consécration en tant qu’acolytes. Ils sont donc, selon elle, habilités au service de la liturgie au sein de l’Eglise catholique.

Elle ajoute que la Faculté a recommandé aux deux étudiants de poursuivre leur cursus dans un autre diocèse. Eva-Maria Faber a aussi précisé que les professeurs de théologie de l’Université de Coire souhaitent que ces questions soient traitées dans les différents Conseils diocésains de l’évêché de Coire.

Entretien confidentiel

Les 7 et 9 décembre 2011, Mgr Huonder a eu un entretien confidentiel avec les deux étudiants. L’évêque a émis des réserves sur la capacité des deux étudiants d’assumer à long terme la tâche que l’Eglise leur confierait dans la pastorale. Ces réserves, selon le communiqué, relèvent de la protection de la sphère privée et n’ont pas à être divulguées.

En décembre toujours, l’évêque a demandé aux deux étudiants de réfléchir aux réserves émises et s’est dit prêt à les rencontrer pour un deuxième entretien. Mgr Huonder reste ouvert à ce dialogue, poursuit le texte.

Lutte de pouvoir avec l’Université?

Le communiqué de l’évêché, au titre évocateur «L’évêque de veut pas de lutte de pouvoir», rappelle que le 9 décembre déjà les professeurs de l’Université ont envoyé à ce sujet une lettre à Mgr Huonder. Celle-ci a été largement diffusée dans la presse. L’évêque estime donc qu’il lui appartient aussi de prendre publiquement position.

La vaste diffusion médiatique d’une lettre fait courir le risque de la diffusion et de l’interprétation par les médias de dossiers personnels, indique l’évêché. Il semble difficile de ne pas interpréter cela comme «une pression exercée sur l’évêque qui, comme responsable de tout son personnel, doit assumer en son âme et conscience les choix effectués».

L’évêque de Coire déplore «cette manière de faire qui ouvre la voie à des controverses publiques dommageables pour le diocèse.» (apic/gs/js)

10 janvier 2012 | 12:05
par webmaster@kath.ch
Partagez!