Amérique latine: Flux de croissance de migrants originaires d’Afrique et d’Asie

Terre d’asile avant le voyage vers les Etats-Unis

Washington, 30 mai 2010 (Apic) Les migrants originaires d’Afrique et d’Asie qui arrivent chaque année en Amérique latine sont de plus en plus nombreux, indiquent les résultats préliminaires d’une étude diffusée à Washington par l’Organisation des États américains (Oea).

Le document, qui ne fournit pas de chiffres précis, signale qu’en vertu des données collectées par chaque État, ces «nouveaux» immigrés viennent pour la plupart d’Érythrée, Éthiopie, Nigeria, Somalie, Chine, Bangladesh et Népal.

La Commission spéciale pour les Affaires migratoires de l’Oea reconnaît la difficulté de collecter des chiffres fiables sur ces nouveaux flux, considérés néanmoins en hausse constante.

La coordinatrice du Programme de migration et développement (Mide) du Département pour le développement social et l’emploi de l’Oea, Araceli Azuaera, a mis l’accent sur la nécessité d’analyser dans une perspective intégrale les flux de ces nouveaux arrivants afin de promouvoir des politiques mondiales de coopération et de soustraire les migrants à la traite internationale d’êtres humains.

Le rapport, cité par Misna, précise par ailleurs que les quelques ressortissants africains qui se voient conférer le statut de réfugié ne demeurent que très rarement dans le pays d’accueil, leur objectif final consistant à gagner les États-Unis ou le Canada.

Malgré le manque de préparation de la région face à ce nouveau phénomène, les pays latino-américains ont déjà commencé à élaborer des programmes de coopération et des réformes de leurs systèmes migratoires. (apic/misna/pr)

30 mai 2010 | 10:04
par webmaster@kath.ch
Partagez!