Terre Sainte: Israël se prépare au «Syndrome de Jérusalem» et à la «folie messianique»
Des milliers de personnes auront besoin de soins psychiatriques
Jérusalem, 5 janvier 1999 (APIC) Le Ministère israélien de la santé se prépare à faire face au «Syndrome de Jérusalem» et à la «folie messianique» qui risquent de prendre de l’ampleur à l’occasion du Jubilé de l’an 2000. Le Ministère du Tourisme attend quelque 4,5 millions de pèlerins chrétien et de visiteurs d’ici là, dont des milliers nécessiteront des soins psychiatriques, voire une hospitalisation.
Président de la Société Psychiatrique israélienne, le Docteur Yair Bar-El prédit que quelque 40’000 pèlerins auront besoin d’un traitement psychiatrique, et que parmi eux, environ 800 devront être hospitalisés. «Nous savons que des personnes profondément croyantes vont venir, dans l’attente d’événements apocalyptiques qui changeront la face de l’humanité», affirme le Docteur Bar-El, cité mardi par le quotidien israélien «Ha’aretz». Ces événements tant attendus par les adeptes de visions millénaristes sont notamment la «bataille de Gog et de Magog» (citée dans l’Apocalypse de saint Jean, voir en encadré), la résurrection des morts ou le retour de Jésus sur terre.
Des chercheurs de l’Université de Boston et de Cornell ont mis en garde contre le danger représenté par des croyants prêts à commettre des actes de violence pour provoquer l’Apocalypse ou risquant de sombrer dans une déprime profonde, voire de devenir suicidaires à l’occasion de l’arrivée d’un nouveau millénaire.
Hystérie face aux sectes millénaristes ou expulsion de gens dangereux ?
C’est d’ailleurs cette raison – sans que des preuves matérielles aient été fournies au public – qui a été invoquée par le porte-parole de la police israélienne pour justifier les arrestations très médiatiques dimanche dernier de 14 Américains membres de la secte apocalyptique «Concerned Christians», de Denver. La police israélienne espère par ce raid spectaculaire dissuader d’autres membres de sectes millénaristes de se faufiler parmi les millions de pèlerins chrétiens attendus à Jérusalem pour l’an 2000.
Jusqu’à récemment, rapporte «Ha’aretz», le Comité ministériel israélien pour l’an 2000, présidé par le Ministre du tourisme Moshe Katzav, était plutôt indifférent aux événements liés au prochain millénaire. Les autorités israéliennes n’avaient fait montre d’aucun intérêt particulier pour les sectes chrétiennes et les dangers potentiels qu’elles pourraient représenter.
Les rapports présentés par la police et les responsables des services de sécurité intérieure (le «Shin Bet») sont si peu nuancés et généralisent tellement qu’ils font penser à ce que propagent habituellement les responsables de la sécurité à propos du fondamentalisme islamique, relèvent des observateurs israéliens au fait de la réalité du christianisme. C’est un professeur américain, l’historien Richard Landes, directeur de l’Institut pour les études sur le Millénaire à l’Université de Boston, qui a tiré le premier la sonnette d’alarme. Lors de visites en Israël, il a averti qu’Israël devrait «se préparer à toutes les éventualités», notamment l’infiltration dans le flot de pèlerins de dizaines voire de centaines de personnes dérangées mentalement et dans l’attente de la réapparition du Messie sur le Mont des Oliviers. «Si leurs espoirs étaient frustrés, ils pourraient commettre des suicides de masse sur la montagne dans le but de s’unir à Jésus Christ».
Effet dissuasif sur les pèlerins ?
Pour le professeur Landes et d’autres chercheurs, des adeptes de sectes apocalyptiques pourraient aussi chercher à endommager les mosquées sur le Mont du Temple, dans le but de reconstruire le temple de Jérusalem. Le groupe des «Concerned Christians» n’est pas le seul à inquiéter les responsables de la sécurité israélienne.
Le Ministre Moshe Katzav affirme qu’une autre secte – d’origine européenne celle-là – aurait des plans similaires. Mais certains responsables du Ministère des Affaires religieuses et du Ministère du Tourisme, rejoints par des milieux chrétiens évangéliques, craignent que l’arrestation spectaculaire de ce groupe de chrétiens américains n’ait un effet dissuasif sur les pèlerins et ne fasse mauvaise presse à Israël à propos de ses intentions concernant les célébrations du Jubilé.
De leur côté, les membres de la secte «Concerned Christians», en instance d’expulsion d’Israël, ont protesté de leur innocence et nié vouloir commettre des attentats. Aucun explosif n’a d’ailleurs été trouvé à leur domicile. Le Ministère de l’Intérieur a ordonné lundi l’expulsion du territoire israélien de onze d’entre eux, dont six enfants, mais trois adultes sont maintenus en détention. Des responsables chrétiens évangéliques en Israël affirment pour leur part dans le «Jerusalem Post» de mardi que les rapports de police sur la secte de Denver sont inexacts. Pour eux, l’affirmation qu’ils représentent une menace actuelle et immédiate est «exagérée».
L’Ambassade Chrétienne Internationale à Jérusalem, une organisation évangélique fondamentaliste pourtant très favorable à Israël, a déploré elle aussi la tentation, à l’occasion de ces arrestations, de peindre en noir tous les chrétiens. Pour les milieux évangéliques en Terre Sainte, «les peurs en vue du troisième millénaire ont désormais échappé à tout contrôle». (apic/jpost/haar/be)